top of page

L'hiver dans notre port

Nouveaux pontons

New Pontoons

La bonne nouvelle est que nous recevons de nouveaux pontons dans le port, et ils sont superbes. Pourtant, la mauvaise nouvelle est que depuis que nos lignes téléphoniques passent par les pontons, nous, les résidents du côté du boulevard Bourdon (le boulevard de la Bastille du côté du port est passé cet automne), avons perdu nos téléphones et nos connexions Internet. et ne les récupérera pas avant ............

Cela fait déjà trois semaines et cela semble être une éternité. Nous ne pouvons plus décrocher le téléphone et appeler la famille et les amis dans d'autres parties du monde sans penser au coût. Nous avons toujours notre service de rappel, mais ce n'est pas bon marché sur un téléphone portable, et nous étions habitués à la commodité de faire des appels interurbains sans frais. Lorsque vous payez pour l'appel et que vous devez attendre 20 minutes aux tarifs interurbains pour qu'une entreprise de San Francisco vous retire enfin de la file d'attente, cela ressemble à de la torture.

Quand nos pontons sont partis, nous avons dû partir aussi. Pendant une semaine, nous avons vécu devant le bureau du capitaine de l'autre côté du port en descendant près de l'écluse. C'était comme déménager dans un nouveau quartier. Du coup, nous n'étions plus dans le 4e arrondissement; nous étions dans le 12e. La station de métro Bastille et les commerces que nous fréquentons étaient beaucoup plus éloignés, et nous avons dû ajouter 15 minutes supplémentaires à notre estimation de la durée d'un trajet en métro ou d'une course rapide à la boulangerie. Sans notre ligne téléphonique terrestre, nous devions nous rendre au bureau du capitaine avec nos ordinateurs pour vérifier nos courriels ou faire des projets. Alors que nous nous sommes plaints à ce sujet au début, le capitaine et son équipe n'auraient pas pu être plus agréables, offrant aux gens qui étaient là d'utiliser le café ou du jus d'Internet et nous laissant utiliser l'un de leurs bureaux lorsque nous avions un gros projet à terminer. Les gens allaient et venaient, et nous avons vu des voisins de l'autre côté du port que nous ne rencontrons généralement pas en une journée. On s'est donc rendu compte que c'était un endroit sympa pour sortir, et maintenant que nous sommes de retour dans notre amarrage côté boulevard Bourdon en attendant notre ligne téléphonique, nous emballons les ordinateurs pour faire le trajet jusqu'à la capitainerie, juste pour le plaisir de il.

Ireland with 7 in a mini van

L'Irlande avec 7 dans une mini-fourgonnette

Quand nous avons entendu dire que cinq membres de la famille différents allaient en Irlande, nous avons dit: "Nous voulons y aller aussi!" Il a donc été prévu de se réunir à Dublin.

Nous sommes tous arrivés à Dublin à des jours différents. En marchant pour rencontrer le dernier arrivé et la fourgonnette avec un chauffeur qui les avait récupérés à l'aéroport, nous avons entendu un klaxon klaxonner et levé les yeux pour trouver plusieurs mains et têtes qui sortaient des fenêtres, nous saluant et nous appelant. Leur avion était arrivé tôt, donc ils étaient en avance sur l'horaire et nous ont trouvés alors que nous marchions vers notre lieu de rendez-vous arrangé. Nous avons rangé nos sacs à l'arrière et nous nous sommes entassés dans la camionnette, essayant d'embrasser et d'embrasser tout le monde sur les sièges. Nous étions frères et sœurs, beaux-parents et un fils / neveu dans une fourgonnette avec un conte, chantant un policier irlandais à la retraite comme chauffeur engagé.

Maintenant, sept opinions différentes sur où aller et quoi faire auraient pu être un problème, mais nous avons tous reconnu ce tout premier jour, sur le trajet de Dublin à Blarney, notre premier arrêt, que notre chauffeur Jim connaissait chaque petit coin des comtés. que nous voulions explorer. Nous avons tous confié le voyage à Jim, notre chauffeur, sans même en discuter, et il ne nous a jamais laissé tomber.

Jim nous a conduits dans d'excellents restaurants pour de délicieux déjeuners après les matins de visites, et il connaissait tous les meilleurs pubs où s'arrêter pour des rafraîchissements lorsque nos yeux étaient fatigués de voir des paysages verdoyants et des châteaux de pierre. Dans l'un des nombreux petits villages isolés que nous avons visités, il a rencontré quelqu'un qu'il connaissait lorsque nous avons marché dans la rue; un propriétaire de pub, tu ne sais pas. Et quand nous avions passé trop de temps à visiter une vieille église et à explorer le cimetière, il a appelé la distillerie Jameson pour organiser la dernière visite matinale pour nous, afin que nous puissions goûter certains des meilleurs de Jameson avant d'aller déjeuner. Après le deuxième jour, nous avons commencé à l'inviter à déjeuner avec nous, et à la fin de la semaine, nous nous sommes sentis comme de vieux amis. Quand il nous a déposés à notre hôtel à Dublin, nous étions tous désolés de le voir partir. Nous sommes gâtés maintenant, et la prochaine fois que nous partirons en voyage, nous pourrions appeler Jim et voir s'il veut venir.

Ce furent des vacances mémorables. Nos hôtels étaient excellents, nous n'avons jamais eu de mauvais repas et nos compagnons de voyage étaient de la famille; quoi de mieux que ça.

Tulipes en fleurs

Tulips in Bloom

L'un des avantages de vivre dans un village en mouvement comme la communauté européenne des barges est que vous avez souvent des amis amarrés dans des endroits que vous souhaitez visiter. Cette année, nos amis hollandais Henk et Jacqueline ont passé l'hiver à leur amarrage près d'Amsterdam, et ils ont eu la gentillesse de nous inviter à venir en Hollande pour voir les tulipes en fleurs.

Vivre à Paris, il est facile de monter dans le train, et le trajet entre Paris et Amsterdam est direct, prend environ 4 heures et est peu coûteux si vous achetez les billets à l'avance. Henk nous a dit qu'il serait préférable de venir mi-avril, alors nous l'avons fait, et tout comme nous avions eu de la chance avec le temps en Irlande, nous avons eu la chance de profiter du soleil tous les jours pendant notre séjour en Hollande, ce que nos amis ont dit ne ça n'arrive pas très souvent.

Sortie Guinguette

Une sortie guinguette

Vendredi 8 mai, nous avons quitté le port avec une flottille de bateaux du yacht club pour rejoindre Neuilly-sur-Marne pour "Une Sortie Guinguette". Ce fut un super week-end avec un repas partagé sur les ponts des bateaux amarrés ensemble vendredi soir et un super dîner au Bar de la Marine le samedi soir. Fifi, le restaurateur, était un hôte formidable, et lui et sa femme ont même trouvé le temps de faire une danse en ligne avec Alain, notre commodore du yacht club.

Cette guinguette a une ambiance festive et bon enfant.

Le Monde

Nous sommes enfin arrivés au Monde. Je ne pense pas que nous nous attendions jamais à être mentionnés dans un article écrit dans l'un des quotidiens les plus populaires de France, même si nous en avons souvent fait de plus petits journaux. Plus particulièrement, lorsque l'un des journaux de Roanne a fait un article sur notre dîner de Thanksgiving en 2001 ou la fois où nous avons couru sur une voiture au milieu du canal du Centre et fait la une du journal local.

Cette fois cependant, nous ne sommes pas mentionnés par notre nom, et le nom de notre bateau n'a pas non plus fait partie de l'histoire, mais nous sommes toujours heureux que Paris ait remarqué nos allées et venues. Ils ont failli nous mentionner quand ils ont écrit «les mariniers», ce qui nous suffisait. Sur un les chevilles qui enflent!

Canals of Paris

Canaux de Paris

Depuis plus d'une semaine, je profite de la vie du 19e arrondissement à l'invitation de la Mairie de Paris. Quelle différence avec le 4e haut de gamme, où nous sortons du port pour faire la plupart de nos courses, et l'arrondissement que nous considérons comme "notre quartier" avec la rue Saint-Antoine et la place des Vosges à quelques rues de notre péniche.

Étant à Paris, au moins 5 des dix jours que nous avons passés ici pour le DBA Rally ont été pluvieux, donc ce week-end, quand le soleil est venu, tout le monde aussi. Nous n'avons jamais vu de zone plus animée. Dans le 4e arrondissement, nous avons des touristes avec des cartes et des regards perplexes, mais ici, dans le 12e, il y a surtout des locaux. C'est un quartier ouvrier en pleine ascension, avec plus de jeunes familles et moins de problèmes que lorsque nous étions ici pour le dernier rallye de barges en 2007.

Nous avons fait du vélo Vélib autour du bassin samedi soir dernier, et nous avons été étonnés de toute l'activité en cours; le joint sautait. Il y avait des pique-niques coude à coude le long des quais, certains groupes étaient des étudiants ou des amis du travail se réunissant pour partager une nuit de repos, et d'autres étaient de jeunes familles des appartements entourant le bassin. Les gens jouaient aux boules; les petits enfants couraient sur les terrains de jeux, et les foules débordaient dans les bars branchés, comme le Bar Ourcq sur le quai de la Loire. C'était toute une scène, et quand nous nous sommes installés sur notre terrasse arrière pour le dîner, nous avions des sièges au premier rang pour regarder les gens.

Avec les deux salles de cinéma de part et d'autre de l'eau reliées par un «pont flottant», une péniche de 38 mètres qui propose des concerts, des opéras, ou tout simplement un verre avec vue sur l'eau, des bateaux électriques que vous pouvez louer pour putter autour du bassin ou pistes cyclables tout-terrain qui vous mèneront le long du canal de l'Ourcq presque jusqu'à Meaux, en plus du parc de la Villette et de la plage de Paris, l'été au Bassin de la Villette offre plus de choses à faire que vous ne pouvez en secouer un bâton à.

Tout en profitant de l'atmosphère de ce quartier depuis notre terrasse à 11h30 ce soir-là, nous avons entendu une femme chanter des chansons traditionnelles françaises, et le son de sa voix se rapprochait de plus en plus. Un bateau d'excursion est sorti de l'écluse et nous avons réalisé que la femme chantait depuis le pont avant. Sa voix était charmante et flottait dans l'air de la nuit. Il n'y avait pas plus de dix personnes à bord comptant l'équipage, et ceux qui avaient acheté un billet de 15 euros avaient profité d'une croisière privée le long du canal Saint-Martin avec des scènes de rue de Paris défilant à pas d'escargot par un samedi soir chaud. . C'est une nouvelle croisière que Canauxrama vient de commencer. Ils quittent l'Arsenal à 21h et arrivent à La Villette à 11h30. Ce serait une belle façon de passer une soirée à Paris.

La Fête de la Musique, 2009

La Fête de la Musique

Nous étions tellement occupés à nous amuser le premier jour de l'été que nous n'avons pas pris beaucoup de photos, mais celles que nous avons prises, nous les avons données à Animoto pour les mettre en musique et leur donner du style.

La Fête Nationale, Paris 2009

La Fête Nationale

Il n'y a pas en France le 14 juillet, même si la plupart des anglophones l'appellent ainsi, mais il y a Le 14 Juillet ou La Fête Nationale, et c'est un moment fabuleux pour être à Paris et un bon moment pour recevoir des amis. .

Jim est un vieil ami d'enfance de San Francisco et sa femme Evelyne est française. C'était amusant de les emmener à Paris, une ville où ils sont allés plusieurs fois, bien sûr, mais au cours des dernières années, surtout lorsqu'ils changent de train alors qu'ils vont entre leur domicile en Haute Savoie et leur propriété sur la côte atlantique. en Bretagne.

Le 14 tombait un mardi, mais tout était passé en mode vacances dès le vendredi précédent, et l'ambiance était festive dans toute la ville. Quand ils sont arrivés, nous sommes sortis pour déjeuner puis sommes revenus nous asseoir sur notre pont arrière. Nous avons discuté du «choc culturel», de la vie en France contre la vie aux États-Unis, etc. Nous avons présenté Jim et Evelyne à des amis que nous nous sommes fait ici à Paris. Nous avons eu une conversation intéressante autour d'un verre et d'un dîner, faisant des allers-retours entre l'anglais et le français et discutant des différences et des similitudes dans nos cultures. Tout le monde appréciait l'échange d'idées comme le coucher de soleil sur le monument de la Bastille.

Les événements de vacances ont commencé le lundi soir avec "les bals des pompiers", et comme toujours, nous sommes allés dans le Marais parce que c'est proche et amusant. Des amis se sont réunis à notre bateau pour prendre un repas léger et du champagne avant de nous diriger vers la caserne des pompiers. Après avoir dansé, bu plus de champagne, ri et parlé, le contingent plus âgé de notre groupe est rentré à la maison vers minuit, mais nos jeunes amis sont restés pour boire plus de champagne et sourire beaucoup.

Le lendemain, le 14 juillet, nous partions tôt, espérant avoir une place sur la barrière des Champs-Elysées, mais faire sortir quatre personnes n'est jamais facile. Au moment où nous sommes arrivés à destination, de nombreux autres étaient venus avant nous. Nous sommes arrivés vers 9 heures du matin, et nous avons dû nous contenter de jeter un coup d'œil à travers la vitre d'un abribus tout en étant debout sur la pointe des pieds, et nous avons envié les gens qui avaient de superbes vues parce qu'ils avaient des amis en haut lieu.

Ou parents serviables

Après le défilé, nous sommes repartis avec des milliers d'autres et nous nous sommes finalement installés dans un café pour déjeuner pour faire une pause et laisser la foule se disperser. Des jeunes hommes et femmes en uniforme sont venus s'asseoir et savourer un repas avec leurs familles, et ils se sont assis très droit dans leurs uniformes de grande tenue, et bien sûr, nous ne pouvions pas nous empêcher de sourire de la fierté de leurs familles.

Après plus de conversation et un déjeuner tranquille, nous avons continué notre promenade à travers la ville jusqu'à la Bastille et sommes revenus au bateau vers 17 heures, juste à temps pour voir la fin de la journée sur le Tour de France. Nous n'aurions pas pu rentrer à la maison plus de 20 minutes lorsque des amis que nous avions récemment rencontrés à Paris sont arrivés, et nous avons soudainement organisé une autre fête sur le pont arrière, cette fois avec d'autres amis de Paris, Manchester et Montréal.

Lorsque tout le monde devait partir pour le dîner, nous avons cherché un endroit pour dîner nous-mêmes, et après quelques faux départs, nous nous sommes installés chez Margot, qui pourrait devenir un nouveau favori car l'ambiance, la nourriture et les prix étaient excellents. Ensuite, nous nous sommes serrés dans le métro très fréquenté et sommes allés regarder les feux d'artifice à la Tour Eiffel.

Dans la confusion de la journée, nous avons oublié d'apporter notre appareil photo, mais quelqu'un d'autre sur youtube a fait un excellent travail pour capturer la splendeur de la soirée. Merci donc à Vandicla pour cette superbe vidéo.

La Côte d'Or

Nous louons une voiture et partons pour le week-end.

Nous sommes heureux de regagner la Côte-d'Or, où notre aventure française a débuté en janvier 2000. Non seulement nous aimons le département 21 pour des raisons sentimentales, mais c'est aussi l'une des plus belles régions de France.

Le but du voyage est de se rendre à un événement appelé "Savigny en Tous Sens" auquel nos amis de "La Lavande" se sont rendus il y a quelques années et qui en raffolent depuis. La randonnée, la dégustation de vins, le déjeuner et la danse nous ont semblé amusants, alors nous nous sommes inscrits il y a quelques mois et avons planifié un week-end autour de cela.

Drôle, il est beaucoup plus facile de se préparer à partir sur la péniche car lorsque nous naviguons, nous emportons tout le kit et le kaboodle avec nous. Faire une petite valise, rassembler les papiers de confirmation de réservation de voiture de location et d'hôtel, rassembler les chargeurs pour l'appareil photo et le téléphone et essayer de nous assurer de ne rien laisser d'autre à la maison nous a emmenés toute la journée.

Savigny en Tous Sens

Notre week-end a commencé par une mise à niveau vers une jolie petite voiture de location jazzy, et après quelques mauvais virages à Paris, nous sommes montés sur l'A6 avec ce qui semblait être un énorme embouteillage, mais nous avons rapidement dépassé toutes les voitures. la sauvegarde partait à la sortie. Nous sommes chanceux.

Nous sommes allés à Savigny-lès-Beaune pour savoir où nous devrions nous retrouver pour la randonnée de Savigny en Tous Sens dimanche, puis avons pris la route panoramique jusqu'à Nuit-Saint-Georges.

Roulant lentement sur la Route des Grands Crus de Savigny à Nuits, le rythme ne nous gênait pas car il était encore plus rapide que nous roulions sur notre péniche. La vue nous a fait s'exclamer sur la beauté des villages et des anciens vignobles.

Nous avons traversé de minuscules passages entre des murs de pierre, nous demandant si nous allions nous adapter, et cela nous a rappelé les ponts de pierre étroits qui bordent les canaux. Conduire sur les petites routes de France est un excellent moyen de se perdre et de vivre de nombreuses aventures. Pourtant, cette fois, nous sommes arrivés à destination sans plus d'une douzaine de mauvais virages, et nous avons constaté que notre choix aléatoire du Domaine de Pellery sur Internet s'est très bien passé, et nous adorerions y retourner et passer plus de temps. là.

Dans l'un de ces six degrés de séparation, nous avons appris, en nous enregistrant, que le mari français et la femme anglaise de notre chambre d'hôtes avaient possédé et travaillé sur des péniches d'hôtel et que nous avions de nombreux amis en commun.

Un restaurant local pour le dîner et un excellent petit-déjeuner avec l'autre client le lendemain nous a mis en place pour une journée de randonnée. Et c'était une belle journée. Nous avons rencontré des amis qui avaient passé l'hiver à Paris et c'était le plus amusant que nous ayons jamais eu en randonnée.

Croisement Difficile

Croisement difficile

Naviguer sur les canaux n'est pas toujours simple comme bonjour .

Voyez comment les pros en sortent.

Et, si vous savez lire le français ou le néerlandais, ce charmant site sur la vie sur "Picaro" répondra à toutes vos questions sur les péniches commerciales.

Plouarzel, au bout du monde

Il y a dix ans, alors que nous étions encore au stade de la planification de l'achat d'une péniche, nous avons repris contact avec un ami d'enfance de notre vieux quartier de San Francisco. Jim avait épousé une française, Evelyne, et ils avaient deux enfants et vivaient en France. Ils étaient à la maison pour rendre visite au père de Jim lorsque nous avons fait connaissance.

Jim et Evelyne se sont pliés en quatre pour nous aider à régler notre visa français, nous ont donné des conseils pour vivre en France, et nous ont invités à venir les voir en Haute-Savoie. Pendant que nous hivernions à Roanne, nous étions pratiquement voisins, mais ce n'est que cette année que nous nous sommes finalement retrouvés lorsque Jim et Evelyne sont venus à Paris pour rester avec nous pour le quatorze juillet. Nous nous sommes tellement amusés pendant leur séjour ici que nous avons prévu de leur rendre visite quelques semaines plus tard dans leur maison de vacances en Bretagne.

Jim est frugal et aime les bonnes affaires, et son influence a déteint sur nous pendant qu'il était ici. Pour profiter du meilleur prix sur le TGV Paris-Brest, nous avons acheté des billets partant de la Gare Montparnasse à 8h30. Et comme nous nous levions tôt pour économiser de l'argent, cela n'avait aucun sens de prendre un taxi pour la gare, alors nous avons fait nos valises et avons pris le métro. Nous avons dû passer par les gares Châtelet et Montparnasse-Bienvenüe, toutes deux équipées de trottoirs roulants car on pouvait presque compter la distance entre les correspondances en kilomètres. Nous avons traîné nos bagages en haut et en bas, nous avons traversé des tunnels pour trouver plus d'escaliers, et avons marché vite parce que le trottoir en mouvement ne bougeait pas, pour finalement arriver à la gare Montparnasse environ 50 minutes plus tard.

Une fois installés confortablement dans le train, nous étions assez fiers de notre aventure économique, mais nous pensions déjà qu'au retour, un taxi serait peut-être la meilleure solution. En effet, après cette expérience, voyager en métro après un long vol international ne figurera jamais sur notre liste de moyens d'économiser de l'argent. Jim nous avait inspirés et nous sommes d'accord philosophiquement pour vivre avec sobriété, mais nous doutions déjà d'économiser quelques dollars sur les billets de train.

À Brest, parce que le billet bon marché ne correspondait pas à l'horaire de bus Brest-Saint-Renan, nous avons cherché un bon restaurant pour essayer de passer le temps avec un déjeuner tranquille de trois ou quatre heures. La valise limitait notre gamme, nous nous sommes donc retrouvés dans un restaurant marocain près de la gare. Avec ses coussins confortables, c'était un bon choix pour un long déjeuner. À propos du dessert, même si nous savourions notre repas, nous nous sommes rendu compte que si nous avions dépensé le prix du déjeuner sur les billets, nous aurions pu dormir et peut-être même prendre un taxi pour la gare. Nous ne dépensons pas beaucoup, mais nous ne sommes pas particulièrement économes non plus, donc tout cela était assez nouveau pour nous, et nous prenions conscience que les billets bon marché avaient des inconvénients intégrés dans le prix.

Notre déjeuner était excellent et nous avons eu une longue et délicieuse conversation avec le propriétaire et le personnel alors que nous payions notre facture et qu'ils fermaient, mais même avec cela, nous avions encore le temps de tuer avant l'arrivée du bus. Nous avons commandé une bière et un vin dans une brasserie pour la moitié du prix à Paris. Nous nous sommes regardés, pensant tous les deux en même temps que si nous voulions économiser de l'argent, nous devrions déménager hors de Paris. Dans un accord silencieux, nous avons abandonné la frugalité au profit du bien-vivre.

Le trajet de Brest à Saint-Renan était joli; puis nous sommes montés à bord d'un jitney de 15 places pour Lampaul-Plouarzel. Nous avons parcouru de petites routes de campagne en direction de la plage, et le jeune chauffeur a aimé sa musique forte et américaine. Tous les autres passagers étaient des locaux, et même les petites vieilles dames ne se plaignaient pas du bruit des basses ou des mots étrangers rebondissant sur les murs du petit bus. Nous n'avons pas pu nous empêcher de sourire.

Après environ 10 heures de voyage ou d'attente pour voyager, nous sommes arrivés à destination, un bar local appelé La Chaloupe. En attendant que nos amis viennent nous chercher, nous avons regardé à travers les dunes jusqu'à l'océan, et même si c'était l'Atlantique au lieu du Pacifique, nous nous sommes sentis comme chez nous.

C'était une super semaine. Nos hôtes étaient si généreux. Pendant six jours, nous avons fait partie d'une famille française. Les parents d'Evelyne sont venus rester à la fin de la semaine, et ce fut un réel privilège pour nous d'être dans la même maison avec trois générations.

Jim et Evelyne sont des gens incroyablement actifs, et leurs enfants s'en prennent à eux. Nous avons essayé de suivre le rythme et nous avions l'impression que nous allions plutôt bien au début alors que nous nous efforcions de les garder en vue lors de balades à vélo en pente douce et de faire notre propre randonnée le long des sentiers océaniques. Pourtant, à la fin de la semaine, avec leurs baignades matinales dans l'océan ou leurs promenades en kayak et à vélo que même Lance aurait trouvé amusantes, nous avons décidé que la seule façon de rivaliser avec cette famille sportive serait de "savourer un repas". compétition. Nous avons eu beaucoup de bons repas autour de leur table de famille, et c'était le seul endroit où nous avons continué sans problème. Nous ne sommes peut-être pas aussi athlétiques que nous le souhaiterions, et nous sommes un flop pour être frugaux, mais nous savons comment passer un bon moment, et pendant ces vacances, nous l'avons bien fait.

Chez FiFi

Chez Fifi

Screenshot 2021-02-10 at 10.38.34 PM.png

Cette photo était notre vue depuis le pont arrière du bateau de notre voisin Gilles, "Lisa-Belle", alors que nous nous dirigions vers la Marne, destination Chez Fifi pour une autre "Sortie Guinguette" où nous fêterions l'anniversaire de Gilles.

Nous étions une flottille de 3 bateaux de yacht club, chacun transportant un groupe d'amis et s'arrêtant en chemin pour en chercher d'autres. Les bateaux étaient assez petits pour entrer ensemble dans les écluses de l'Arsenal à Neuilly-sur-Marne, où nous sommes arrivés en fin d'après-midi. La vidéo montre ce qui s'est passé ensuite.

There are kids on our block

Il y a des enfants dans notre quartier

Nous vivons dans un port français unique. La plupart des plaisanciers ici sont des Français qui vivent sur leurs bateaux et travaillent à Paris. Lorsque nous avons hiverné à Roanne, le port était à 10% français et 90% international. L'anglais était la langue par défaut des plaisanciers, pour la plupart des retraités profitant de la vie sur les canaux français. A Paris, c'est juste l'inverse; le port est à 90% français et 10% international. Nous sommes l'un des rares couples ici à la retraite, et le français est la langue du port.

Nous vivons dans la grande zone de bateaux de l'Arsenal. Nos voisins sont des familles françaises, que nous connaissons pour certaines depuis 2001. Le fils de notre voisin, aujourd'hui âgé de 10 ans, jouait avec une épée en bois que son père lui fabriquait quand il était petit. Vêtus de sa cape et de son épée, nous jouions sur le quai. Nous avons regardé depuis notre timonerie pendant qu'il combattait une armée de soldats imaginaires qui tentaient de conquérir sa patrie. Un an, alors qu'il avait environ sept ans, il a obtenu un cheval à manche balai pour Noël. Alors que la famille partait pour la maison de grand-mère, il portait sa cape et son épée, et il porta son fidèle coursier à travers notre bateau jusqu'au ponton où il balança sa jambe et galopa après sa famille. Nous ne pouvions pas nous empêcher de sourire.

Nos amis qui habitent un peu plus loin le long du ponton ont un fils qui vient d'avoir sept ans. Il a toujours été doué pour corriger notre prononciation française, et maintenant qu'il commence ses cours d'anglais à l'école, nous l'aidons avec son anglais. Ses parents peuvent dire s'il est ici près du vélo garé à notre porte d'entrée, alors ils ne viennent le chercher que lorsqu'ils pensent qu'il a peut-être dépassé la durée de son accueil.

Récemment, nous avons entendu un coup à la porte tôt un dimanche matin. Nous avons regardé par-dessus, mais ne pouvions voir personne à la porte, alors nous savions que c'était notre petit professeur de français. Il est entré et nous avons parlé de ceci et de cela. Il nous a dit que ses parents l'avaient envoyé pour nous inviter à déjeuner avec eux à 13 heures, et nous lui avons dit que nous serions heureux de venir. Puis il a pris la barre comme il aime le faire et a dit qu'il nous emmènerait à Chez Fifi, une croisière sur la Marne que nous avons faite avec sa famille à plusieurs reprises, et il fait souvent semblant d'emmener notre bateau là-bas. Ces voyages imaginaires sont toujours passionnants. Des navires surgissent de nulle part et des rochers surgissent au milieu de la rivière. Il fait semblant de faire tourner la roue pour éviter le danger que lui seul peut voir, et grâce à ses compétences, nous arrivons toujours sains et saufs. Il cherchait autre chose à faire lorsque ses parents sont venus à la porte pour dire qu'ils l'attendaient. Il était censé descendre son vélo pour nous inviter à déjeuner et ensuite rentrer à la maison pour qu'ils puissent tous faire du shopping. Oops! Il était tellement occupé à empêcher notre bateau de couler qu'il a oublié qu'il était censé descendre seulement pour nous demander de déjeuner. En fin de compte, il est resté avec nous pendant que ses parents faisaient les courses, et tout le monde était content de cet arrangement.

Les deux bateaux amarrés derrière nous appartiennent à de jeunes couples. Un couple attend son premier bébé en février. Récemment, nous avons entendu des bruits de construction venant de l'intérieur de leur bateau, et lorsque nous avons demandé, ils nous ont dit qu'ils construisaient une cabine pour le bébé.

L'autre couple a deux enfants et un chat très charmant appelé Nina. Nous avons toujours été émerveillés par Nina et elle, je ne sais quoi. Elle est différente des autres chats en ce qu'elle peut amener les gens à s'arrêter et à la caresser. Cela arrive tout le temps, et nous nous demandons toujours comment elle le fait. Il y a environ six mois, un adorable chiot Jack Russell, Dude, a été ajouté à la famille. Il était plus petit que Nina au début, et maintenant ils ont à peu près la même taille. Nina ne passe pas beaucoup de temps avec sa famille car elle semble être plus intéressée par le nombre d'étrangers qu'elle peut attirer. Le mec a un esprit qui lui est propre et ne vient jamais lorsqu'il est appelé, donc nous entendons souvent non seulement les enfants, mais parfois les parents crier "Dude" avec un peu de frustration dans leur voix et une prononciation française qui nous fait sourire quand nous nous tournons vers les uns les autres et dire, "Duuuude" est à nouveau lâche.

Un peu plus bas sur le ponton, une autre jeune famille a un fils de neuf ans et attend leur deuxième enfant en janvier. Quand leur fils était petit et est allé à l'école pour la première fois, il a demandé à ses camarades de classe: "Quel est le nom de votre péniche?" Il pensait que tout le monde vivait sur un bateau.

Halloween n'a jamais vraiment pris son envol en France, donc l'année dernière, nous avons été surpris de voir un couple de nos petits voisins vêtus de costumes faits maison à la recherche d'un régal. Alors que nous étions occupés à essayer de mettre des cacahuètes à cocktail dans un sac pour eux, ils ont jeté une poignée de confettis sur le ponton devant notre bateau pour avertir les autres enfants que cette maison est une perte de temps. Vous n'obtiendrez aucun bonbon ici! C'était un faux pas social que nous ne voulions pas répéter cette année, nous avons donc cherché haut et bas avant de trouver quelque chose qui ressemblait à des friandises d'Halloween sur notre marché local. Nous avons payé cher les mini barres chocolatées, mais au moins nous n'aurions pas à subir la stigmatisation des confettis cette année.

Nous ne savions pas combien d'enfants pourraient sortir Trick-or-Treating, mais nous savions que les enfants d'à côté prévoyaient de s'habiller pour des bonbons, alors nous avons demandé à leur mère à quelle heure ils pourraient venir; nous serions sûrs d'être à la maison. Pendant que nous étions dehors, nous sommes tombés sur la mère de notre petite amie et nous lui avons rappelé que c'était Halloween. Nous lui avons dit que nous étions préparés pour Trick-or-Treaters cette année, et elle a dit qu'elle n'y avait pas pensé mais qu'elle proposerait une sorte de costume pour son fils.

Juste après la tombée de la nuit, nous avons entendu des bruits fantomatiques, ils sont devenus de plus en plus forts et puis on a frappé à notre porte. Nous avons regardé la fenêtre de la porte, mais nous n'avons vu personne. Encore un coup, des bruits plus effrayants, et nous nous sommes levés pour enquêter. Nous avons ouvert la porte et avons haleté de peur. Deux petits fantômes étaient à notre porte. Nous avons crié et ils ont ri. Leur mère a regardé et a souri pendant que ses adorables petits enfants essayaient de savoir quoi faire ensuite. Halloween n'est pas une tradition qui a été transmise de parent à enfant ici, donc ils ne savaient pas quoi dire, mais ils avaient entendu dire qu'ils pourraient obtenir des bonbons s'ils venaient préparés avec un grand sac. Le petit fantôme était tellement occupé à rire que c'était à son grand frère de pousser son sac en avant pour que nous puissions y jeter plusieurs petites barres chocolatées. Nous sourions toujours quand nous avons fermé la porte et avons attendu le coup suivant.

Notre petit copain, le pilote de péniche / professeur de français, était le seul autre enfant français à essayer une tradition américaine. Sa mère avait fouillé dans le placard et il portait un chapeau irlandais, une chemise canadienne, des lunettes de natation et il essayait d'avoir l'air effrayant. Nous lui avons donné la plupart des bonbons restants et avons fermé la porte pour la nuit.

Il y avait quelques mini Mars Bars dans le bol de bonbons, et nous avons réalisé, en les mangeant avec grand plaisir, quel régal c'est d'avoir à nouveau des enfants dans le quartier.

Mise en bouteille sur le quai

Gilles, le vice-commodore du Yacht Club Paris Bastille, a organisé un autre événement portuaire fantastique. Les voisins se sont réunis samedi matin devant le bureau du capitaine et ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit pour embouteiller, boucher, boucher et ajouter des étiquettes personnalisées à environ 1000 bouteilles de vin. Tout le monde a travaillé dur, s'est bien amusé et a gagné un peu d'argent pour notre yacht club.