top of page

De retour à Roanne

March

Mars 2003

Nos vacances en Californie ont été amusantes et faciles pour notre cerveau parce que nous pouvions parler la langue et comprendre la culture. Si nous voulions des informations, nous pourrions demander sans avoir à chercher des mots dans le dictionnaire au préalable. Le lendemain de notre arrivée à San Francisco, nous sommes allés faire des emplettes pour une carte SIM prépayée pour notre téléphone portable français. Nous avons posé de nombreuses questions, expliquant que nous venions de France; nous avons dit que nous voulions simplement acheter une carte qui nous permettrait de passer des appels sur notre téléphone tri-bande lors de notre visite.

Pendant que nous payions la carte, le vendeur a dit: "Où avez-vous appris votre anglais? Vous le parlez très bien".

Une langue vers le bas; un pour aller. Dans l'espoir qu'un jour quelqu'un pourrait nous dire que nous parlons bien français, quelques semaines après notre retour en France, nous avons remballé nos valises et nous sommes dirigés vers Lyon vers un petit village du Beaujolais. Nous nous sommes installés dans notre chambre dans la ferme de l'école de langues de Fondvielle et sommes allés nous promener dans la ville voisine de Saint-Vèrand. Ce soir-là, nous avons rencontré nos camarades de classe, professeurs et certains de leurs voisins et amis lors d'un cocktail avant le dîner. Puisque seul le français était autorisé, c'était comme plonger dans les profondeurs de la piscine le premier jour de cours de natation.

Nous avons échangé des histoires sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi de vivre dans un pays où nous devions apprendre à parler une nouvelle langue, et nous avons essayé de trouver les mots pour exprimer ce qui fait de la France un endroit si agréable à vivre. Nous avons eu cette conversation à plusieurs reprises avec des amis de la communauté nautique.

Après avoir nettoyé les plats du petit-déjeuner, notre salle de classe est apparue et notre journée d'école a commencé. Nous étions sept, huit si vous comptez Toby, divisés en deux classes selon notre niveau de compétence, avec un groupe dans la ferme et un dans la maison principale.

Nous avions des cours du matin et de l'après-midi, et nous faisions nos devoirs dans les heures intermédiaires. Nos projets de marcher dans la campagne chaque après-midi cédaient généralement la place au besoin plus grand d'achever cette tâche. La rédaction d'un essai est un processus lent lorsque vous devez rechercher la signification de certains mots et vérifier l'orthographe sur la plupart. Chaque soir, à l'approche de l'heure du dîner, nous avons brossé la poussière de gomme avant de nous rendre à la maison principale pour savourer un délicieux dîner de plats traditionnels lyonnais servis avec une généreuse réserve de vin du Beaujolais local.

Le français était la langue de choix au dîner, et avec un professeur à chaque bout de la table et une journée complète de français parlant déjà derrière nous, il était facile de se détendre et de profiter de la soirée.

Tout comme lorsque nous étions enfants, le travail scolaire était dur et nous nous plaignions de la quantité de devoirs, mais nous riions aussi souvent et nous sommes heureux d'être en compagnie de nos professeurs et de nos camarades de classe. Nous nous sommes bien amusés.

À la fin de notre semaine, nous avons dit nos remerciements et au revoir et nous sommes allés à Lyon pour faire quelques courses. Nous nous sommes dirigés vers des vendeurs pleins de confiance nouvelle et avons décrit ce que nous recherchions avec plus de facilité que jamais. Nous sommes allés et sortis de chaque magasin en un clin d'œil, prouvant que faire attention en classe et faire vos devoirs vous aide à réussir dans la vie. Nous nous sommes récompensés avec un bon déjeuner.

April

Avril 2003

Notre petit village est à nouveau en mouvement. Des amis dont nous avons apprécié la compagnie tout l'hiver se dirigent à nouveau vers le nord, le sud, l'est et l'ouest.

Presque tous les jours, nous allons à l'écluse pour dire au revoir et dire: «Rendez-vous en octobre». à un autre bateau. Le port commence à paraître un peu vide.

Nous ne sommes pas seuls, cependant, car de bons amis de la maison viennent d'arriver pour naviguer avec nous et nous aider à retrouver nos jambes sur le canal.

May

Mai 2003

Pendant les mois d'hiver, nous pourrions oublier pendant que notre bateau est amarré à Roanne et fait office de maison, à quel point il est agréable de naviguer le long des canaux chez nous quand il est redevenu bateau. Mais chaque année, à la minute où nous franchissons cette première serrure, nous nous souvenons exactement pourquoi nous avons choisi cette vie.

Le soleil, les journées printanières et les amis à bord ont rendu notre première semaine particulièrement amusante. Il n'y a qu'un seul canal dans et hors de Roanne, nous l'avons donc parcouru plusieurs fois auparavant, mais cette fois avec des amis enthousiastes à bord, nous avons vu le voyage avec un nouveau regard. Leur voyage des États-Unis a été rapide. Ils avaient juste besoin d'une courte pause dans leur vie trépidante à la maison, et ils ont apprécié le fait que le long des canaux, garder une trace du temps signifie parfois demander: «Quel jour est-il?».

À Digoin, nous avons fait nos adieux alors que leur train sortait de la gare. Puis nous sommes retournés au bateau, avons largué les amarres et avons continué sur le canal du Centre. Notre destination cette saison est Strasbourg, près de la frontière allemande. Nous ne sommes pas pressés d'y arriver, ce qui est heureux car notre vitesse de déplacement est incroyablement lente. Un jour, alors que nous naviguions, nous avons remarqué deux jeunes femmes poussant des landaus. Ils marchaient le long du chemin de halage parallèle au canal. Ils nous suivaient depuis un moment, mais ensuite nous avons trouvé une ligne droite et nous avons pu accélérer un peu. Cela nous a fait plaisir car nous ne voulions pas penser que nous voyagions à la vitesse d'une poussette. Nous avons souvent dit que nous voyageons à la vitesse du papillon, ce qui est tout aussi lent, mais cela semble tellement plus romantique.

Les canaux se tordent et se frayent un chemin à travers la campagne, avec les virages serrés et les ponts étroits agissant comme des dos d'âne, tandis que les écluses sont des arrêts de repos forcés. À cause des virages serrés, des ponts et des serrures, les femmes avec les landaus nous ont finalement rattrapés. Nous leur avons fait signe alors que nous étions encore dans la serrure, et ils nous ont répondu et ont ri en nous dépassant à nouveau.

Eclaircie Amarré à Paray-le-Monial

Paray-le-Monial est un lieu de pèlerinage dans la France moderne, une ville dont la spiritualité a commencé au Moyen-Âge, nous avons donc pensé qu'il était approprié de rester ici pendant quelques jours le week-end de Pâques pour profiter de la beauté du village. .

Nous sommes allés à vélo en ville le jour du marché et avons rempli nos paniers et nos sacoches de produits merveilleusement frais, de fromages locaux, de saucisses faites maison et de vins régionaux. Nos voisins d'hiver de Roanne venaient amarrer derrière nous, et après notre voyage au marché, nous avions tous les ingrédients pour leur faire dîner sur notre pont arrière.

Quand nous sommes sortis pour attraper leurs lignes, nous avons vu que leur chien, Malcolm, était de pont, courant derrière Jadel partout où elle allait. Il avait l'air de vouloir aider.

Comme nous, "Festina Tardé" a mis 4 jours pour faire une croisière de Roanne à Paray. Plus tard, lorsque nos amis de "Eleanor" sont arrivés de Roanne dans leur voiture, nous avons tous fait remarquer qu'il ne leur a fallu qu'une heure pour faire le même trajet en voiture.

Tout le monde est resté le week-end et a apprécié un délicieux déjeuner du dimanche de Pâques à l' Hostellerie des 3 Pigeons.

Après un excellent week-end avec nos amis, nous nous sommes dirigés vers Montchanin au sommet du Canal du Centre, où nous avons amarré dans notre chantier naval de mécanicien.

Jeff nous a donné la place d'amarrage à côté de son nouveau camion de pompiers Andre Citroen 1954, type 55, série U, n ° 912320. Il utilise le camion de pompiers dans sa cour, principalement pour sortir les bateaux de l'eau.

Lorsque le service d'incendie local a appris que Jeff avait un camion de pompiers en état de marche, ils lui ont demandé s'ils pouvaient l'utiliser dans leur service d'incendie volontaire en tant qu'unité de réserve.

Après trente ans en tant que pompier de San Francisco et de nombreuses années de recrutement en tant que membres de la California Firemen's Muster Association, nous nous sommes sentis comme chez nous avec le camion de pompiers garé à côté de nous. Cela fait plusieurs années que nous n'avons pas été à un rassemblement, et les moutons étaient toujours tellement amusants que nous nous demandons s'ils en ont en France. S'ils le font, nous pourrions peut-être entrer le moteur de Jeff dans les événements motorisés. Et puisque tous les plaisanciers ont au moins un godet à bord, nous pourrions probablement constituer une assez bonne équipe de brigade de godets en appelant simplement quelques amis. Qui sait, peut-être pourrions-nous même gagner un trophée.

Juin 2003

June

Notre chère chienne Toby (19 mars 1994 - 7 mai 2003) était notre compagnon constant et notre ambassadeur de bonne volonté. Prenant aussitôt sa nouvelle vie en France, il a appris la langue, personne ne pouvait en dire plus des yeux qu'il ne le pouvait, et il a rapidement acquis le savoir-faire d'un natif. Toby nous a aidés à rencontrer des gens partout où nous allions et s'est fait connaître comme un bon vivant le long des canaux français. Il adorait la cuisine raffinée et, en raison de ses manières impeccables au restaurant, il était toujours chaleureusement accueilli.

Le Dr Isabelle, son vétérinaire à Roanne, qui avait pris soin de Toby pendant sa maladie, a déclaré à son sujet: "C'était un chien tellement attachant et Toby restera toujours pour moi la gentillesse incarnée du golden retriever."

Nous sommes d'accord, c'était le chien le plus attachant, et sa douce présence a beaucoup ajouté à nos vies. Maintenant, il nous manque, et notre bateau est si calme et vide.

Alors, que faites-vous lorsque vous êtes triste et que vous manquez votre gentil chien? Nous avons décidé d'emmener deux adolescentes françaises à bord pour une courte croisière, en espérant qu'elles nous distraient, feraient un peu de bruit et rempliraient tout ce vaste espace vide où se trouvait Toby.

Nina avait été notre professeur de français à notre arrivée en France. Nous étions voisins à côté lorsque nous vivions dans le gîte de sa mère à Saint-Symphorien. Nous avions initialement réservé notre chambre pendant deux mois alors que nous avons apporté quelques modifications à notre péniche nouvellement achetée, mais comme les projets de rénovation prennent toujours plus de temps que prévu, nous avons fini par y rester sept mois.

Nous avons embauché Nina pour qu'elle vienne quelques soirs par semaine pour nous aider à apprendre le français. À l'époque, elle ne parlait pas anglais, mais elle venait avec un tableau noir, de la craie, des livres pour enfants et parfois un sac de courses plein d'articles de sa cuisine qu'elle nous montrait et demandait: "Qu'est-ce que c'est? ". Elle était toujours très bien préparée pour nos leçons et elle faisait de son mieux pour ne pas rire de nos erreurs. Elle avait dix ans à l'époque, et maintenant elle a treize ans et étudie l'anglais à l'école. Elle a besoin de s'exercer à parler anglais, alors nous avons pensé qu'il était juste de la rembourser pour toutes ces leçons du soir il y a trois ans.

Après plusieurs discussions pendant le dîner avec la maman de Nina, Nathalie, nous avons mis au point les détails d'un court voyage d'essai avec Nina et son amie Emilie pour voir comment cela se passerait. Étant donné que les avoir à bord pour apprendre l'anglais serait également utile pour notre français, nous avons pensé qu'ils pourraient peut-être naviguer pendant une semaine avec nous plus tard cet été si tout se passait bien cette fois-ci.

Nous avons profité de la scène sociale à Saint-Jean-de-Losne pendant quelques semaines, et quand il était temps de partir, nous avons remonté la rivière pendant une heure, traversé une écluse et amarré à Bourgogne Marine pour le nuit. Nathalie et Nina vivent à distance de marche de cette marina, il était donc pratique pour elles d'y monter à bord.

Nathalie est venue avec les filles, et après qu'elles se soient installées, elles sont allées nager dans la rivière avant le dîner. Ils sont revenus rafraîchi et gloussés, et nous leur avons montré notre collection de CD afin qu'ils puissent choisir la musique qu'ils aimaient. Parlant lentement en anglais, nous avons mis ensemble la table sur le pont arrière, en nommant chaque élément que nous avons présenté. Nous avons grillé des cheeseburgers et montré aux filles comment préparer leurs hamburgers à l'américaine. Nous avons fait une salade de pommes de terre et nous avons fait des provisions de sodas, et nous avions également acheté de la glace pour le dessert. Nous ne savions pas ce qu'ils voudraient manger, mais nous avons opté pour des plats typiquement américains. Heureusement, nous avions également fait le plein de fruits, de yaourts, de lait et de céréales. C'était intéressant de voir ce qu'ils ont choisi de manger lors de leur visite. Ils préféraient l'eau aux sodas, et ils mangeaient plus de fruits et de yaourts que les collations à l'américaine que nous avions achetées juste pour eux. Cependant, ils ont levé la main avec empressement lorsque nous avons demandé qui voulait de la crème glacée pour le dessert.

Tôt le lendemain matin, nous embarquons pour Dole , une jolie vieille ville du département du Jura dans la région Bourgogne-Franche-Comté dans l'est de la France.

Les filles se sont assises sur la proue et nous avons apprécié le son agréable de leur conversation et de leurs rires. Nous avons été impressionnés quand ils ont sorti leurs manuels scolaires, et nous avons travaillé sur leur prononciation anglaise tout en parcourant le canal. Ils nous ont dit qu'ils voulaient apprendre à parler comme des surfeurs du sud de la Californie, alors nous avons mis un CD des Beach Boys parce que c'était le mieux que nous puissions faire pour aider.

Une fois à Dole, nous nous sommes installés au mouillage, où nous restions quelques jours pendant que les filles faisaient leurs courses en ville. Plus tard, nous les avons rejoints dans un café, où nous parlions anglais ensemble, et ils ont dû trouver les mots pour expliquer ce qui les faisait rire en regardant les gens passer. Parfois, c'était le sac à main fleuri de quelqu'un ou une paire de chaussures inhabituelle. Ils ont dû élargir leur vocabulaire anglais pour expliquer certaines des choses qu'ils trouvaient amusantes.

Les gens semblaient aussi nous trouver amusants. Nous avons remarqué au déjeuner un jour que les gens aux tables voisines se retournaient pour nous jeter un coup d'œil parce que les filles parlaient anglais et parlaient français pour se corriger les erreurs les unes des autres.

Cet étrange arrangement a intrigué tout le monde autour de nous. À cause de nos accents, on pouvait dire qu'ils se demandaient comment nous en sommes venus à être ensemble et qu'ils n'arrivaient pas à comprendre pourquoi nous parlions des langues différentes les uns aux autres.

Nina et Emilie étaient amusantes, très bien comportées et un plaisir d'être avec, tout comme Toby l'a toujours été. Avec leurs sourires et le son de leurs rires, ils nous ont aidés à commencer à guérir.

July

Juillet 2003

Les travailleurs des transports en France faisaient grève au moins un jour par semaine en juin. La grève portait sur des questions importantes, mais les travailleurs devaient également être heureux d'avoir du temps libre parce qu'il faisait trop chaud et humide pour travailler.

Nous avons lentement remonté le Doubs et descendu le Rhin en direction de Strasbourg. Nous prévoyions de nous arrêter tôt les jours de déménagement, de rester quelques jours où nous trouvions un mouillage qui nous plaisait et de ne pas nous précipiter du tout. Habituellement, quelque chose arrive pour changer nos plans, mais cette année, le temps chaud et les grévistes nous aident à garder un rythme lent.

Le temps était chaud tous les jours et au début du mois, les grèves d'un jour se sont parfois transformées en grèves de trois ou quatre jours. Pour nous, c'était charmant, comme des vacances dans nos vacances. Nous avons fait du vélo le matin, et dans la chaleur de la journée, nous nous sommes détendus à l'ombre sur notre pont arrière. Nous avons eu le temps de lire des livres et de faire la sieste. Si nous avions eu un hamac, nous y serions allés presque tous les après-midi.

A Besançon, nous avons roulé nos vélos partout à la recherche d'une brise fraîche. Le chemin le long de la rivière était agréable et nous revenions souvent à l'ombre du parc de la ville. Quand nous avons manqué le petit train qui part toutes les heures pour la citadelle, nous avons décidé de monter sur nos vélos. De la tour de garde au fort, nous pouvions voir notre péniche amarrée juste en dessous. Ce fut une montée longue et difficile, mais nous nous sommes créé une brise agréable lors de notre descente rapide.

En raison de toutes les journées de grève, nous étions en contact permanent avec les bureaux de VNF. VNF signifie Voies Navigables de France, ce sont eux qui contrôlent les voies navigables françaises, et nous avons commencé chaque journée de croisière par un coup de téléphone pour nous assurer que les écluses devant nous seraient ouvertes.

Les personnes qui répondaient aux téléphones dans le bureau ne sauraient jamais si les éclusiers se présenteraient au travail jusqu'à ce qu'ils se présentent ou non à l'heure de début prévue. Il y a eu plusieurs matins où nous avons fait tous nos préparatifs de largage et avons fait tourner notre moteur lorsque nous avons appelé afin que nous puissions partir dès que nous avons eu le mot, seulement pour apprendre que personne ne s'était présenté au travail ce jour-là. Il nous a fallu quelques faux départs avant de reculer de notre mouillage de Besançon et d'entrer dans le tunnel en direction de Mulhouse.

Reculer dans les manœuvres et traverser les tunnels sont deux choses qui nous rendaient très nerveux. À chaque saison de croisière, nous nous rendons compte que nos compétences se sont améliorées lorsque nous nous retrouvons calmement à faire quelque chose que nous aurions eu peur de tenter lors de notre première année. A Mulhouse, nous nous sommes impressionnés en effectuant un virage en douceur à 90 degrés, vers l'arrière, dans notre mouillage ombragé.

La Fête de la Musique, le festival national de musique de France, le 21 juin, est l'un de nos événements préférés. Le jour le plus long de l'année, partout en France, dans les grandes villes et les petits villages, la musique remplit l'air, et tout le monde est attiré hors de chez soi pour profiter de la soirée d'été. Après un barbecue avec d'autres plaisanciers au port, nous sommes allés en ville pour voir ce que Mulhouse avait à offrir.

En nous promenant dans le parc, nous avons croisé un groupe fort qui attirait tous les adolescents. Au tournant, le chanteur principal d'un groupe de rock caracolait devant ce qui ressemblait à ses chanteurs remplaçants dans la vitrine du magasin de vêtements. Dans une rue avec plusieurs restaurants, les gens ont apprécié le rock and roll américain des années 60 avec leur dîner. Sur la place principale de la ville, en face de l'Hôtel de Ville, un groupe de danseurs natifs de la Réunion, une île française de l'océan Indien, s'est produit sur un rythme de batterie. Il y avait des chanteurs de gospel dans l'église et un excellent orchestre de jeunes dans la cathédrale. Il y avait quelque chose pour tout le monde.

Après minuit, lorsque nous avons commencé à retourner au port, nous avons croisé de jeunes familles poussant des bébés endormis dans des poussettes, des cafés en plein air pleins de mélomanes et des adolescents dansant dans le parc. La musique et les gens étaient toujours aussi forts.

Le lendemain matin, dimanche, nous avons pris le train pour la Suisse, juste parce que la gare et le pays étaient proches. Une fois à Bâle, nous avons constaté qu'ils parlent plus l'allemand que le français, et nous avions oublié le fait qu'ils utilisent toujours des francs suisses. Du coup, nous n'avons pas pu nous faire comprendre et nous n'avions pas d'argent.

C'était une autre journée chaude et nous avons trouvé la ville pratiquement vide. Il faisait trop chaud pour les indigènes, et les seules personnes que nous avons vues dans la rue semblaient être des touristes, comme nous. Nous nous sommes dirigés vers le Rhin et avons trouvé les gens. Ils profitaient des restaurants, faisaient du vélo ou se promenaient le long de la rivière. Nous avons trouvé une table sur une agréable terrasse ombragée dans un restaurant qui a accepté notre carte de crédit, commandé le déjeuner et regardé les gens et le débit de la rivière passer. Au bout d'un moment, nous avons réalisé que nous voyions les mêmes personnes mouillées marcher délibérément en portant leurs maillots de bain et leurs chaussures. Certains d'entre eux portaient ce qui ressemblait à des dispositifs de flottaison, mais nous avons découvert plus tard qu'il s'agissait de sacs imperméables pour leurs vêtements et serviettes. Le courant coulait rapidement. Une fois que nous avons commencé à regarder ces gens, nous avons constaté qu'ils marchaient en amont, sautaient dans la rivière, chevauchaient le fort courant en aval, revenaient sur la rive où la rivière se courbait, sortaient, remontaient le courant et sautaient à nouveau. Ils l'ont fait encore et encore. Cela avait l'air tentant.

August

En quittant Mulhouse, après une dizaine de jours, nous étions reposés et prêts à relever le défi d'une descente sur le Rhin. Au cours des trois dernières années, nous avons entendu tellement de fois que vous devriez embaucher un pilote professionnel pour vous guider à travers tout le trafic sur cette grande rivière avec un fort courant. Cette partie du Rhin ne figurait pas dans nos cartes françaises, elle avait donc aussi un air mystérieux. Dans le port de Mulhouse, nous avons posé des questions aux plaisanciers qui connaissaient le voyage. Ils nous ont convaincus que nous n'aurions pas besoin d'un pilote, et armés de copies des cartes allemandes d'un plaisancier français particulièrement utile, nous sommes partis, plus confiants mais toujours avec une certaine appréhension.

Peut-être parce que c'était un dimanche, nous n'avons pas rencontré autant de trafic que prévu, mais les barges qui ont survolé mesuraient 100 mètres de long et ont créé des vagues océaniques dans leur sillage. Nous avons basculé et roulé un peu et avons pensé à nos amis américains qui avaient fait le même voyage quelques jours auparavant en cabine de croisière.

Grâce à nos cartes allemandes, nous avions le numéro de téléphone d'un port que nous approchions en fin de journée, et quand nous avons appelé, ils nous ont dit qu'ils avaient de la place pour nous. En suivant la carte, nous avons tourné à droite au sommet d'une île et avons fait le tour de l'autre côté pour trouver le Port de Plaisance de L'ile de Rhin. Nous sommes entrés prudemment dans le port et amarrés le long d'un ponton. L'amarrage était facile, mais nous savions qu'il faudrait penser à faire notre sortie le matin, car il n'y avait pas de place pour faire demi-tour. Nous devions développer une autre brillante manœuvre de recul pour nous sortir sans heurter les petits bateaux ou les gros rochers qui rétrécissaient l'entrée.

Assis sur notre pont arrière pour nous détendre après avoir fait tous nos travaux d'amarrage, nous avons regardé de l'autre côté de la rivière et avons vu une ville allemande. Nous avons regardé plus loin et avons vu un pont sur lequel nous pouvions marcher pour nous y rendre. Nous ne pouvions pas laisser passer l'idée d'un dîner en Allemagne, alors nous nous sommes habillés et préparés pour la longue marche. Le capitaine du port et sa femme étaient assis à l'ombre près de leur bureau, et lorsque nous leur avons posé des questions sur la meilleure façon de marcher, ils ont suggéré que ce serait plus facile si le capitaine nous faisait traverser la rivière dans son bateau à moteur. Nous avons accepté avec bonheur et nous nous sommes soudainement retrouvés à courir vers la ville de Breisach am Rhein.

Le capitaine nous a conduits dans un yacht club allemand de l'autre côté du Rhin, d'où nous pourrions facilement marcher jusqu'à Breisach. En entrant en ville, nous avons réalisé à quel point nous nous sommes familiarisés avec la vie en France. Soudain, nous nous sommes demandé si des magasins seraient ouverts le dimanche, à quelle heure un restaurant pourrait commencer à servir de la nourriture, ou même si les restaurants seraient ouverts du tout.

Comment allions-nous demander l'itinéraire pour rentrer à la maison, puisque nous ne pouvions pas nous attendre à faire un retour en bateau? Soudain, nous étions à nouveau étrangers. Nous avons un livre de phrases en allemand, mais nous avons oublié de l'apporter. Il se faisait tard et nous avions faim, nous sommes donc allés directement à la recherche d'un restaurant. Le long de la rue piétonne, nous en avons trouvé plusieurs parmi lesquelles choisir, et nous avons choisi celle qui avait une cour ombragée et le plus de clients.

Nous n'avons pas reconnu beaucoup de mots sur le menu, et nous aurions pu utiliser ce guide de conversation que nous avons laissé sur le bateau. Avec l'aide de notre serveuse, qui parlait quelques mots anglais, nous avons demandé quelque chose de typique de la région. Nous avons commandé un vin local sans savoir s'il allait être sec ou sucré. Nous aurions pu commander des verres de bière de la taille du Texas, comme nos voisins allemands, mais comme nous nous sentons maintenant plus français qu'allemands, nous avons choisi le vin.

Le dîner était bon, pas trop étrange étant donné que nous ne savions pas ce que nous commandions, et nous avons pu payer avec nos euros. Environ trois heures après le début de notre expérience allemande, nous décidons d'appeler un taxi. Nous avons commencé à douter que nous pourrions trouver notre chemin de retour à notre port dans l'obscurité, et nous étions déjà assez épuisés d'essayer simplement de communiquer.

Comme nous ne savons que dire s'il vous plaît, merci, bonjour et que Dieu vous bénisse en allemand, nous avons pensé qu'il serait préférable qu'un taxi nous ramène du côté français du Rhin.

Nos petites aventures en Suisse et en Allemagne nous ont aidés à apprécier les progrès que nous avons réalisés dans nos luttes françaises. Passer du temps dans des pays où nous ne connaissions que quelques mots de la langue nous a aidés à reconnaître l'ampleur de notre vocabulaire français.

Nous considérons maintenant nos compétences linguistiques en français comme un verre à moitié plein au lieu d'un verre à moitié vide.

Août 2003

Le 14 juillet, nous étions à Nancy lorsque le défilé du Quatorze Juillet a commencé en grand. Des jets de l'armée de l'air sont apparus soudainement, volant à basse altitude au-dessus des bâtiments. Ils remplissaient l'air de bruit et étaient partis avant que vous ne sachiez ce qui se passait. Boom! Whoosh! Les cérémonies avaient commencé.

La fanfare de l'armée a commencé à jouer, et les unités militaires ont marché devant le stand d'examen, suivies d'une longue file de chars, de lanceurs de missiles et d'autres pièces de puissance militaire. La foule vibrait encore des jets lorsque les hélicoptères suivaient doucement leur chemin.

Les anciens combattants ont été honorés lors d'une brève cérémonie, puis les pompiers sont apparus. La foule a applaudi et les militaires ont salué pendant que les pompiers défilaient, menant un défilé de camions rouges brillants et brillants. Une fanfare des pompiers a fini de sortir, sortant de la place et disparaissant dans les bus en attente. Tout aussi soudainement qu'il avait commencé, le défilé était terminé. Ce défilé était aussi court que le défilé du 14 juillet que nous avons regardé l'an dernier à Epernay. Ce défilé a marché autour d'un rond-point, et ce défilé a défilé dans un coin de la place Stanislas et dans l'autre. Alors que la foule se dispersait, nous avons suivi l'exemple des habitants et nous sommes dirigés vers un restaurant voisin pour le déjeuner. Tout en dégustant notre repas, nous avons réfléchi aux différences entre les défilés français et américains.

A 8h30 ce soir-là, nous sommes retournés à la place Stanislas pour un programme de musique et de feux d'artifice. A notre arrivée, tous les cafés étaient déjà pleins et nous nous sommes sentis chanceux de trouver une table. Nous pensions que nos sièges étaient plutôt bons, car nous étions assis à côté du mur du café, un peu plus haut que tout le monde, et nous avions une vue sur toute la place. Nous espérions que nous aurions également une bonne vue sur les feux d'artifice.

Nous avons regardé la place se remplir alors que l'obscurité tombait.

Le groupe était bon, mais nous avons dû rire quand ils ont commencé leur spectacle célébrant la fête nationale de la France avec Mac the Knife. Ils ont joué longtemps avant d'entendre leur première chanson française.

Nous étions bien installés à notre table, profitant de la musique et regardant toute l'activité, tandis que les serveurs étaient occupés à essayer de suivre la foule, qui ne cessait de s'agrandir. Des amis ont trouvé des amis, transportant des chaises supplémentaires d'une table à l'autre pour se glisser ensemble. De nouvelles tables et chaises apparaissaient, étendant le café plus loin dans la place. Nous avons été captivés par la scène quand tout à coup toutes les lumières se sont éteintes, et KABOOM! Une explosion a rempli le ciel.

Qu'est-ce qui s'est passé? Tout le monde autour de nous courait soudainement pour se mettre à l'abri. Des braises brûlantes tombaient du ciel. Nos oreilles sonnaient encore du bruit de l'explosion alors que nous regardions les serveurs courir pour enfoncer les auvents avant qu'ils ne prennent feu. De nos sièges contre le mur du café, où le toit en surplomb nous protégeait de la plupart des flammes qui tombaient, nous pouvions voir la foule regarder au-dessus de nos têtes la bouche ouverte. Prudemment, nous avons levé les yeux et avons vu que les feux d'artifice explosaient directement au-dessus de nos têtes. Nous aurions dû avoir peur, mais nous ne pouvions pas nous arrêter de rire. Tout était si audacieusement français et si différent de nos expériences américaines de feux d'artifice.

Comme Dorothy à Oz, nous savions que nous n'étions plus au Kansas.

September

Septembre 2003

Photos de nos vacances d'été

October

Octobre 2003

La chaleur intense de l'été nous a fait rêver de la légère chute de neige autour du port l'hiver dernier. Il faisait chaud presque tous les jours depuis juin, et avoir froid est devenu un vague souvenir et quelque chose que nous avions hâte de ressentir à nouveau.

Lorsque les canaux ont commencé à annoncer des dates de fermeture anticipée en raison d'un manque d'eau, nous avons pointé notre arc vers Roanne et avons progressé à un rythme soutenu. Cet hiver sera notre 4e à Roanne, et nous ne voulions pas risquer d'être enfermés par les fermetures de canaux.

Nous avions prévu de rentrer tôt à Roanne, d'emballer la voiture et de terminer nos vacances d'été en Italie, mais le temps s'est écoulé, et cela ne s'est jamais produit. Au lieu de cela, Roanne nous a accueillis avec son cœur chaleureux, et alors que la chaleur de l'été s'est adoucie en chaleur d'automne, nous nous sommes retrouvés à profiter de la compagnie d'amis, anciens et nouveaux.

La croisière est toujours un plaisir, mais rentrer à la maison aussi.

November

Novembre 2003

Nous n'aurions pas cru cela pendant que nous étions de retour à San Francisco pour travailler à plein temps, mais le simple fait d'abandonner votre travail ne garantit pas que vous disposerez de plus de temps. Cela ne semble pas possible, mais c'est vrai. D'une manière ou d'une autre, les tâches ménagères et les événements sociaux se précipitent pour occuper tout votre temps libre nouvellement trouvé. Dans notre cas, cela n'aide probablement pas que sans notre réveil, nous nous levions plus tard, ou que le petit déjeuner soit maintenant un repas tranquille au lieu d'un mangé sur le pouce.

Sans travail, nous n'avons plus besoin de porter de montres, mais nous ne pourrions plus nous passer de notre calendrier. Notre calendrier est toujours un outil important. Cela nous aide à suivre les jours de la semaine. Sans travail, il est facile de les mélanger car les samedis et les mardis s'écoulent à la même vitesse.

Les saisons dictent la façon dont nous passons notre temps. En croisière, nos journées sont pleines de voyages et de découvertes, et une fois de retour à notre port d'attache, nous sommes occupés par l'entretien et les améliorations du bateau. Quelle que soit la saison, nous avons toujours besoin de notre calendrier pour nous aider à savoir de quel mois il s'agit, et chaque fois que nous entendons parler d'un événement à venir intéressant, nous le notons car sinon, il est trop facile de rater quelque chose quand les jours s'écoulent tellement. vite.

La Table Ouverte et Le Salon de la Gastronomie étaient deux événements culinaires récents ici à Roanne que nous aurions pu manquer si nous n'avions pas marqué ces jours et vérifié le calendrier.

La Table Ouverte, qui s'est tenue au marché couvert de Roanne, était une soirée où des producteurs locaux, des vignerons aux restaurateurs, ont fourni des échantillons à une salle pleine de gens se bousculant avec une assiette dans une main et un verre à vin dans l'autre. La foule était joyeuse et plaisantait, un groupe de personnes heureux et bien nourri, donc même si encombré, c'était aussi amusant. Nous y sommes allés avec des amis, que nous avons continué à perdre et à retrouver avec le flux et le reflux de la soirée, et nous avons tous convenu que c'était un grand événement.

Le Salon de la Gastronomie, qui s'est tenu dans une grande salle du Coteau, la ville juste en face de la Loire de Roanne, a duré tout le week-end. Nous y sommes allés avec des amis un samedi après-midi, et nous l'avons suffisamment aimé pour y retourner dimanche. La salle était pleine de stands avec des vendeurs de toute la France, et nous avons non seulement trouvé d'excellents vins, mais nous avons également trouvé des hot-dogs d'Alsace, où l'influence allemande signifie que ceux-ci auront plus le goût de hot-dogs américains. Nous recherchions des hot-dogs américains depuis que nous avons commencé nos soirées de football du lundi soir.

Pendant l'hiver, les mardis soirs ont un grand cercle rouge autour d'eux. Cette année, nous avons des compatriotes californiens comme voisins. Monday Night Football, qui est diffusé ici le mardi soir, est devenu un événement culturel américain important pour nous tous.

Nous avons organisé quelques parties de Coupe du monde de rugby avec des voisins anglais et néo-zélandais, mais c'est le bon vieux football américain qui nous fait nous sentir chez nous.

Nous n'avons probablement pas besoin de regarder notre calendrier pour nous souvenir des mardis soirs, car nos voisins se présentent toujours à l'heure avec de grands sourires sur leurs visages. C'est parce que c'est devenu une soirée préférée pour nous tous. C'est alors que nous nous replongeons tous confortablement dans notre propre culture. Une nuit par semaine, nous comprenons toutes les règles, et la familiarité nous détend.

De retour à la maison, nous avions des abonnements de 49er, et nous étions toujours à la traîne avec des amis avant le match. Nous nous sommes relayés pour apporter la nourriture, mais celui qui était en charge apportait toujours quelque chose de sain. C'est différent ici en France.

Lorsque vous vivez dans un pays étranger, peu importe à quel point vous êtes heureux d'y être, votre propre culture vous manque, et le mardi soir, nous aimons nous vautrer dans la nôtre.

Les aliments qui nous rappellent la maison sont devenus des friandises préférées simplement en raison de leurs souvenirs chaleureux et flous. C'est pourquoi notre menu hebdomadaire de football est composé de hot-dogs et de Pringles, avec des barres de crème glacée comme gâterie du 4ème trimestre.

Regarder les fans nous rappelle à quel point nous aimons les Américains. Depuis que nous sommes en France, nous en sommes venus à apprécier la gentillesse et la chaleur des Américains.

Cette année, nous avons eu la chance d'avoir six autres plaisanciers américains autour de notre table de Thanksgiving. C'était agréable de profiter de nos vacances préférées avec des gens qui comprenaient et savouraient toutes les traditions.

Vivre en France nous a également permis d'apprécier davantage les petites bizarreries attachantes de notre culture. Ce que nous aurions pu autrefois considérer comme idiot ou ennuyeux, nous le trouvons maintenant charmant. Qui ne pourrait pas aimer un fan qui pourrait porter un chapeau loufoque avec une telle confiance?

Dès que les pompiers locaux viendront avec leur calendrier 2004, nous en achèterons un afin de pouvoir mettre un grand cercle rouge autour du Superbowl dimanche et de tous les autres événements que nous ne voudrons pas manquer l'année prochaine.

December

Décembre 2003

Le festival d'hiver annuel a soufflé du jour au lendemain comme une tempête de neige. Nous savions que La Foire Froide arriverait, mais il était tout de même surprenant de voir une couverture de kiosques saupoudrer les rues autour de notre port quand nous nous sommes réveillés ce matin-là.

Martine et Otillia, au café en face de notre péniche, avaient préparé un menu spécial pour le déjeuner, et ils savaient que ce serait une journée bien remplie. Ils ont ouvert leurs portes à 4 heures du matin pour fournir du café aux vendeurs arrivant tôt pour installer leurs stands, et ils ont été recouverts de neige par les clients pour le reste de la journée.

En regardant par les fenêtres de la timonerie, nous nous sommes rendu compte que nous étions "stoppés" par le festival qui tombait sur le port pendant la nuit. Un vendeur voisin nous a remarqués et est venu nous demander s'il pouvait remplir un récipient d'eau. Nous avons remarqué qu'un autre vendeur s'était branché sur la boîte électrique de notre voisin pendant que nous parlions avec lui. Ils étaient absents, alors nous avons recherché Franck, le capitaine du port du week-end, et lui avons confié le problème. Sa solution était de confier le problème à la police qui patrouillait le festival. Quand ils sont arrivés, le vendeur est venu et a offert vingt euros pour une journée d'électricité, disant qu'il avait besoin de l'électricité pour ses réfrigérateurs. La police était d'accord avec cette idée, et Franck, qui se tenait derrière le vendeur, était occupé à secouer la tête de haut en bas. Nous avons accepté l'argent pour nos amis, le vendeur a dit merci et nous a invités à venir plus tard gratuitement etouilette. Ce sont des saucisses faites de chitterlings et servies chaudes, un favori parmi les Français, mais un goût que nous n'avons pas encore acquis.

A midi, nous avons transmis l'offre andouilette et nous nous sommes dirigés vers le Café Le Santa Monica pour le déjeuner.

Ils servaient des Tripes à la mode ou Tête de Veau, pas encore de cuisine maison pour nous, mais ils le sont aux Français, et nous sommes allés déjeuner pour soutenir Martine et Otilia, qui sont devenues amies au fil des ans depuis que nous avons amarré de l'autre côté de la rue. de leur café, Le Santa Monica.

Le trajet habituellement rapide vers le café a été soudainement délicat avec tous les stands et la foule nous bloquant le chemin. Nous avons franchi doucement les cages à oiseaux à l'arrière d'un étal vendant de beaux oiseaux et de beaux poissons, et nous nous sommes arrêtés lorsqu'un groupe l'a fait pour regarder quelqu'un faire la démonstration de l'un de ces fantastiques appareils de cuisine que vous voyez à la télévision. Lorsque nous sommes finalement arrivés au café et que nous avons ouvert la porte, nous avons été choqués de voir combien de personnes se trouvaient à l'intérieur. Ils avaient mis des tables supplémentaires dans chaque espace disponible, et il n'y avait toujours pas de sièges vides.

Le staff improvisé était composé de Martine, Otilia, Jacky, leur ami qui est aussi notre capitaine de port pendant la semaine, l'ami de Martine Gui, la maman de Martine et la fille adolescente de Martine. Une jeune fille travaillait comme serveuse; elle était probablement la seule à être payée.

Nous avons plaisanté avec Otillia au bar en entrant, et quand elle ne nous a pas fait son grand sourire typiquement, nous avons regardé autour de nous et avons vu que Martine et Jacky manquaient également leurs sourires. Tout le monde avait l'air anormalement stressé. Nous avons décidé de sauter le déjeuner et d'offrir notre aide à la place.

Nous sommes allés dans la cuisine pour dire à Martine que nous serions heureux de l'aider, et une nanoseconde plus tard, nous étions à nos postes de vaisselle dans la cuisine et derrière le bar. Soulagée de son travail de vaisselle dans la cuisine, la maman de Martine s'assit avec un soupir fatigué et se redressa. Otilia, qui travaillait seule derrière le bar, était ravie d'avoir enfin de l'aide.

Depuis que le café s'est retrouvé au cœur du festival animé, il y avait un flux sans fin de nouveaux clients pour le déjeuner, et nous avons travaillé dur pour suivre les plats sales et les verres à vin. Le séchage est devenu un problème lorsque tous les torchons sont devenus mouillés, alors nous nous sommes précipités chez nous à travers la foule, avons jeté leurs serviettes mouillées dans notre sécheuse et avons attrapé notre approvisionnement propre et des tabliers.

De retour au travail, nous avons trouvé notre rythme, et avec toute accalmie dans le lavage de la vaisselle, le séchage ou le récurage des casseroles et des casseroles, nous avons nettoyé et nettoyé les tables, livré du café aux clients ou tout ce que nous avons jugé nécessaire de faire.

Nous avons lavé, séché, la vaisselle est sortie propre et est revenue sale. Nous faisions partie d'une équipe servant un bon et copieux déjeuner à des clients reconnaissants, et nous en profitions chaque minute. Le français tourbillonnait autour de nous alors qu'ils appelaient des commandes dans la cuisine. Traverser le café a amené des demandes pour une autre carafe de vin ou de cafés tout autour. Jacky nous a appelés pour parler anglais à différentes tables quand les clients ne l'ont pas cru quand il leur a dit que nous étions venus de San Francisco pour faire la vaisselle dans un petit café en France. On a travaillé, on a plaisanté avec les clients, on est tombé amoureux de l'ambiance du jour.

Lorsque la ruée vers le déjeuner fut enfin terminée, nous avons préparé nos assiettes, choisissant plus de pommes de terre que Tête de Veau, et nous nous sommes assis à la table de la cuisine avec nos collègues pour savourer le déjeuner que nous avions pris plus de trois heures plus tôt. L'atmosphère chaleureuse de la cuisine a ajouté au plaisir de notre repas, même avec toutes les interruptions au fur et à mesure que de nouveaux clients arrivaient. Nous avons terminé une nouvelle tournée de plats avant de partir explorer la foire.

Nous avons été emportés par la foule dès que nous sommes sortis dans la rue. Des ballons en forme de chevaux, de lapins, de dauphins et du Père Noël flottaient au-dessus des visiteurs. Des embouteillages se produisaient dans des kiosques populaires ou lorsque les familles se retrouvaient avec des amis, et tout le monde devait embrasser tout le monde bonjour. Nous avons arrêté de regarder des démonstrations, de goûter des échantillons de saucisses ou de regarder des Indiens d'Amérique du Sud vêtus de coiffes à plumes pleines danser sur la musique de leurs CD. Nous avons fait un tour complet et nous nous sommes retrouvés à la tente extérieure du café pour un vin chaud. Des amis de notre salle de sport sont entrés dans la tente, et après un vin chaud ensemble, nous sommes allés en ville avec eux.

Les vendeurs faisaient leurs valises lorsque nous sommes retournés au port ce soir-là, et lorsque nous sommes arrivés au café, nous avons constaté qu'il y avait encore du travail à faire. La maman et la fille de Martine étaient rentrées à la maison pour le dîner, et la jeune serveuse nous a embrassés au revoir alors qu'elle sortait.

Cette fois, nous avons aidé à ranger toutes les tables et chaises supplémentaires, en les promenant à l'extérieur et dans le coin de la salle de stockage. Ce fut un voyage assez long avec la tente bloquant l'itinéraire le plus court, il nous a donc fallu de nombreux voyages pour tout ranger proprement.

Les clients étaient toujours à la dérive pour le café et les boissons. Quelques personnes s'attardaient à des tables avec du vin ou du chocolat chaud, et Martine et Otilia s'occupaient maintenant du bar. Ils étaient épuisés, mais nous avons vu une étincelle d'intérêt dans leurs yeux lorsque nous avons proposé d'appeler des pizzas, nous sommes donc retournés à notre péniche pour le menu à emporter. Tout le monde a commandé sa propre petite pizza et nous avons commandé quelques extras pour quiconque pourrait arriver à l'improviste.

Le petit ami de Martine a sorti une bouteille des restes du mariage récent de son fils, un délicieux mélange de vin rosé et de cerises, et nous avons siroté nos boissons alors que tout le monde avait enfin la chance de prendre une chaise et de se détendre autour du bar.

Des équipes de nettoyage des rues sont passées devant le café, enlevant toutes les preuves du festival d'hiver. Il disparaissait aussi vite qu'il était arrivé. Les gens n'arrêtaient pas d'entrer, y compris le propriétaire du bar du coin de la rue, suivi de son petit chien noir. Ce petit chien adore se promener dans le port, et il est assez connu pour ses escapades.

Quand les pizzas sont arrivées, la salle s'est remplie d'arômes chauds et douillets, et tout le monde s'est déplacé vers une longue table où nous avons étalé les cartons et mangé sans salir de nouveaux plats. Le petit chien noir et le chien de Martine se placèrent sous la table pour profiter des friandises qui tombaient, et tout le monde mangea dans un silence confortable.

Pour nous, toute la journée avait été parfaite. Pour cette journée en France, nous appartenions à une manière que nous n'avions pas connue depuis que nous avons quitté la maison avec tout son confort et ses routines familières. Cela a été une journée pleine d'amitié, à travailler côte à côte avec des gens que nous connaissons et aimons. Il y a eu tellement de moments dans la journée où nous avons souri en pensant que nous nous étions soudainement retrouvés heureux à travailler comme lave-vaisselle. Personne ne croirait jamais qu'un travail aussi simple puisse nous rendre si heureux, mais ce n'était pas le travail; c'était le sentiment de satisfaction que vous ressentez lorsque vous tendez la main pour aider un ami.

Nous avons été les derniers à partir ce soir-là parce que nous voulions aider Martine et Otilia à terminer ce qui avait été une journée très longue et difficile pour eux. Nous les avons embrassés pour une bonne nuit, et en sortant, les balayeurs de rue nous ont croisés en entrant. Les balayeurs étaient prêts pour leur dernier verre, et nos amis devraient attendre encore un peu avant de pouvoir fermer après une longue journée et rentrer à la maison.