top of page
May
June

Janvier 2000

Nous sommes arrivés à Paris le 12 janvier. C'était un bon vol; même notre chien Toby l'a fait sans incident.

Après notre décollage, l'officier de bord nous a envoyé une note disant: «Nous vérifions le compartiment de Toby toutes les 20 à 30 minutes. Il est actuellement au chaud et à l'aise à 70 ° F / 21 ° C».

Lors de l'enregistrement à l'aéroport de San Francisco, il y avait beaucoup d'inquiétude au sujet des certificats de santé de Toby, mais quand nous sommes arrivés à Paris, ils l'ont juste tapoté sur la tête et lui ont dit: "Bienvenue en France." Personne ne nous a jamais demandé de voir ses documents requis. Nous avons localisé un chariot à bagages colossal, chargé nos sacs et nous sommes partis à la recherche de notre break Peugeot 605 loué. Nos amis et notre famille qui nous avaient vus à SFO s'étaient demandés si tous nos bagages rentreraient jamais dans notre voiture européenne. Il avait fallu deux gros SUV pour nous amener à l'aéroport de San Francisco. C'était serré. Tous nos sacs remplissaient chaque centimètre carré du wagon avec les sièges baissés, mais nous avons tout ramené. Le seul problème était que Toby devait se faufiler devant nous. Nous sommes sortis de l'aéroport de Paris et nous nous sommes dirigés vers un hôtel voisin, sachant que nous serions trop fatigués pour voyager.

Le lendemain, nous étions prêts à commencer notre aventure. Nous faisons maintenant du shopping en barge en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Nous publierons une photo dès que nous aurons acheté notre péniche.

Février 2000

C'est "Marco", la péniche que nous espérons transformer en notre nouvelle maison. Après avoir examiné de nombreuses péniches en France, en Belgique et aux Pays-Bas, nous avons décidé d'acheter un bateau que nous avons examiné en France dès le premier jour de notre recherche. C'est la disposition unique de cette péniche, avec son magnifique pont arrière et la cuisine et la salle à manger dans la timonerie, qui nous a aidés à décider que c'était la barge pour nous.

Nous nous sentons plutôt bien dans la façon dont les choses évoluent. Nous sommes en Europe depuis moins d'un mois et nous avons déjà une barge en cale sèche qui passe des inspections et qui sera bientôt la nôtre. Nous avons une maison dans un petit village avec des voisins sympathiques, un compte bancaire à la banque locale, un professeur de français et une routine quotidienne.

Nous sommes heureux de rester ici pendant quelques mois pendant que la péniche subit des travaux de rénovation / peinture et un changement de nom dès que nous pensons à la bonne. Nous nous acclimatons à la vie en France. Heureusement, nous partons dans un village au rythme lent. Tout étant étranger, il pourrait être accablant de vivre dans une grande ville. C'est en partie la chance et en partie la recherche et la planification qui ont contribué à ce que tout se mette en place si rapidement.

C'est certainement la chance qui nous a amenés à notre maison d'hôtes. Nous sommes dans le petit village de Saint-Symphorien-sur-Saône , situé en Bourgogne, à 30 minutes au sud de Dijon. Il est à seulement 10 minutes en voiture de Saint-Jean-de-Losne, où nous avons acheté notre péniche au courtier en bateau, H2O.

Georges et Nathalie, les propriétaires de notre gîte , habitent à côté, et ils ont été extraordinairement gentils et serviables avec nous. Comme c'est l'hiver et que nous sommes les seuls hôtes à séjourner dans cette belle ancienne ferme, ils nous ont permis de reprendre le téléphone du gîte et d'utiliser toute la maison comme la nôtre.

gite January 2000.jpg

Leur fille de dix ans a accepté de nous donner des cours de français. Nina est une excellente enseignante, très bien préparée avec des livres et des plans de cours, et elle essaie très fort de ne pas rire à notre prononciation, mais parfois elle ne peut pas s'en empêcher.

Elle a également appris à Toby à s'asseoir et à rester en français, et elle a hâte de faire du dog-sitting pour nous lorsque nous irons à Paris la semaine prochaine pour rencontrer des amis.

Mars 2000

Le printemps est arrivé, et pendant que notre péniche se refait une beauté, nous avons le temps de profiter du temps chaud en explorant notre quartier. Nous sommes proches du canal du Rhône au Rhin, et c'est l'une de nos balades préférées.

Nous nous arrêtons généralement pour discuter avec l'un des couples américains ou anglais qui hivernent là-bas au port de Bourgogne Marine. C'est agréable de parler à nouveau anglais et nous avons beaucoup appris de ces conversations. Ils nous ont donné de nombreux conseils de rénovation et des conseils utiles pour vivre sur une péniche.

Toby aime cette promenade car il peut être sans laisse la plupart du temps. Lorsque nous nous arrêtons pour parler avec d'autres plaisanciers, il a tout le temps de s'arrêter et de sentir la campagne française.

Nous ne traînons pas toujours dans le pays; parfois nous allons à Paris pour nous asseoir dans un café et regarder les gens. On adore les hot dogs du Madrigal sur les Champs-Élysées, et un jour de pluie est une bonne excuse pour s'attarder plus longtemps tout en profitant du défilé qui passe.

Toby aime aussi Paris. Il devient assez sophistiqué, et il commence même à avoir l'air un peu français.

Avril 2000

La bonne nouvelle, c'est que nous n'allons pas sombrer. La mauvaise nouvelle est que nous avons pris feu.

Nous venons de passer quelques semaines bien remplies en cale sèche, hors de la cale sèche, puis de nouveau en cale sèche, alors que nous essayions de déterminer l'épaisseur de notre coque. La première enquête échographique a montré des chiffres élevés indiquant une coque très épaisse, ce qui était bon. En raison de certains doutes sur la première enquête, nous avons fait réaliser une deuxième enquête. La deuxième enquête échographique a montré quelques chiffres faibles indiquant des problèmes avec la coque, ce qui était mauvais. Nous ne savions pas à quelle enquête croire.

Pour résoudre le problème, nous avons utilisé la méthode à l'ancienne de percer des trous dans la coque. Le forage a révélé que notre coque était bonne, pas aussi bonne que le rapport du premier expert, mais qu'elle était bien meilleure que ce que le deuxième expert avait rapporté. Nous n'avions besoin que d'une petite plaque de 6 mm soudée sur la coque.

Le samedi 1er avril, dans la zone où les soudures étaient en cours, le câblage à l'intérieur de notre coque a pris feu. C'était un petit feu, plus de fumée que de flammes, mais nous devrons remplacer le système électrique nouvellement installé, et il y a eu des dégâts de fumée à l'intérieur.

Entre les problèmes de coque et l'incendie, nous ne dormons pas trop bien et nous nous sentons un peu stressés. Il semble maintenant que notre date de croisière prévue sera retardée.

Lorsque tout s'est rétabli, nous nous sommes regardés et nous nous sommes dit: «Nous avons besoin de vacances». Nous avons décidé d'aller à Barcelone pour rendre visite à des amis.

Lorsque l'incendie s'est déclaré, nous avons découvert que notre français s'améliorait sous le stress, donc c'était bien, et nous avons rencontré de nombreuses nouvelles personnes de la ville qui sont venues voir ce qui était en feu.

Lorsque nous nous sommes arrêtés le lendemain pour remercier les pompiers d'avoir éteint notre feu, ils nous ont fait visiter la caserne de Saint-Jean-de-Losne. C'est un service bénévole, alors maintenant nous connaissons le pharmacien, le boucher et le boulanger.

Avant de partir pour Barcelone, des amis de San Francisco sont venus nous rendre visite et nous étions heureux de faire du tourisme avec eux. Nous avons roulé le long du canal de Bourgogne et visité quelques petits villages dont nous nous souvenions de notre premier voyage en péniche de location. Nous sommes allés à Dijon, Dole et Beaune pour voir les sites touristiques et profiter de longs déjeuners français plutôt que de nos voyages habituels lorsque nous allions faire du shopping pour des luminaires, des tapis ou des carreaux.

À Saint-Jean-de-Losne, nos vieux amis ont rencontré nos nouveaux amis, et tout le monde s'est amusé; c'était un changement délicieux de tous nos soucis récents. Nous étions prêts à conduire en Espagne pour quelques jours de soleil et de détente à Barcelone.

Même l'âne avait de nouveau l'air heureux.

Mai 2000

Barcelone a été des vacances amusantes et relaxantes, et nous avons pu aider nos amis en même temps. Nous avons utilisé notre grand break pour les aider à passer de leur voilier de 42 pieds à Barcelone à leur péniche de 22 mètres nouvellement achetée ici à Saint-Jean-de-Losne. Ce sont des Américains que nous avons rencontrés ici lorsque nous avons tous les deux acheté des barges au même courtier au même moment.

Nous sommes restés sur leur voilier dans le magnifique port de Barcelone, construit pour les Jeux olympiques d'été de 1992, et c'était un si bel amarrage que nos amis sont arrivés pour une courte visite et sont restés plus de trois ans. Ils ont souligné d'autres bateaux sur leur quai qui avaient commencé leurs aventures avec des plans pour faire le tour du monde mais qui se sont retrouvés coincés dans cette ville fascinante comme ils l'avaient fait.

Pendant la journée, alors qu'ils étaient occupés à emballer des cartons, nous nous sommes promenés dans la ville,

détente, visites et café assis avec Toby en troupe. C'était génial d'être à nouveau au soleil et à des températures chaudes.

Le soir, nous sommes tous sortis ensemble et ils nous ont fait découvrir certains de leurs endroits préférés, comme le Champagne Bar dans une petite rue que nous n'aurions jamais trouvé par nous-mêmes. C'était un bar animé bondé de locaux. Ils ont servi du champagne et des tapas, et nous avons goûté avec impatience avant de passer à un restaurant pour le dîner.

Au moment de partir, nous avons fait de nombreux voyages sur leur quai en transportant des caisses de leur bateau aux voitures, jusqu'à ce que nous ne puissions pas rentrer dans autre chose. Ensuite, nous les avons suivis sur le chemin du retour vers la France.

En arrivant à Saint-Symphorien, nous avons été accueillis par un ciel bleu et des champs jaunes.

À Saint-Jean-de-Losne, les vitrines, notamment dans les pâtisseries, étaient si alléchantes que nous avons décidé d'inviter des amis pour le dîner de Pâques.

Nous avions passé un moment merveilleux à parcourir la ville en achetant toutes sortes de bonnes choses à manger, et notre dîner avait l'air, sentait et avait un goût si délicieux que tout le monde nettoyait ses assiettes, et Toby ne pouvait pas quitter la table des yeux.

Juin 2000

Nous aimons nos promenades au bord de la rivière, pouvoir entendre les moutons de leur pâturage juste de l'autre côté de la route et nous réveiller le matin aux cloches de l'église au lieu des réveils.

Nous avons vu plus de moutons et de vaches depuis notre déménagement ici que nous n'en avons vu au cours de toutes nos années à San Francisco.

De la fenêtre de notre cuisine, nous profitons du défilé des tracteurs qui sillonnent la route du petit matin jusqu'à tard le soir.

Nos voisins et propriétaires d'à côté, Nathalie et Georges, ont été si gentils avec nous. Ils nous aident à apprendre et à nous adapter à la vie en France. Ce mois-ci, nous avons été invités à la fête d'anniversaire de Nathalie. C'était notre premier événement social où nous étions les seuls étrangers.

La fête a eu lieu dans leur cour arrière jusqu'au début de l'orage, puis elle s'est déplacée sous une zone couverte le long de notre maison. Le tonnerre et la foudre n'ont rien fait pour ralentir la fête et la conversation est devenue trop rapide pour nous en début de soirée. A minuit, la danse a commencé, et la fête continuait quand nous étions à l'étage, la tête sur nos oreillers.

Les soirs plus calmes, nous nous asseyons souvent sur notre balcon en regardant le coucher du soleil et les traînées de tous les avions en direction de Paris. Nous avons appris que la meilleure prédiction de la date à laquelle notre péniche sera prête à naviguer est - Un jour.

Paris sera notre première destination de croisière. Nous espérons arriver en juillet lorsque des amis viendront nous rendre visite; nous avons demandé à l' Arsenal de Paris, le port de Paris , d'y revenir en octobre car nous espérons passer notre premier hiver sur Eclaircie à Paris.

Juillet 2000

Depuis janvier, nous découvrons la France en faisant du shopping. Vous pouvez en dire long sur une culture en faisant vos achats dans les magasins d'ameublement et de rénovation. Nous sommes étonnés de constater que les vendeurs disent toujours «À votre service» et le prouvent en offrant un service exemplaire avec le sourire.

Nous avons recherché dans tous les magasins de luminaires les bons luminaires pour notre timonerie. Lorsque nous avons finalement trouvé ce que nous recherchions, nous avons demandé quatre d'entre eux au jeune vendeur. Il fouilla les étagères et n'en trouva pas. L'ordinateur les a répertoriés comme étant en stock; apparemment, égaré. Au lieu de simplement prendre la paresse en nous disant que ce devait être une erreur informatique, il a passé au moins 30 minutes à chercher nos lumières, et il les a finalement trouvées. Nous avons été impressionnés.

En janvier, lorsque nous avons acheté un matelas pour nous-mêmes, nous avons acheté une couette et ils nous ont dit qu'elle conviendrait à toutes les saisons. En mars, nous avons constaté qu'il faisait déjà trop chaud. Quand nous sommes retournés dans le même magasin pour acheter nos matelas de chambre d'hôtes, nous avons évoqué le problème de la couette au passage. Sans reçu et la couette toujours de retour sur notre lit au gîte, ils nous ont dit de ramener deux autres couettes à la maison pour essayer, sans frais, puis de ramener celles que nous ne voulions pas. Nous avons été impressionnés.

Lors de notre premier voyage chez le dentiste, personne n'a rien demandé de plus que notre nom et ils nous ont dit de ne pas payer tant que notre travail n'était pas terminé. Pas de formulaires à remplir? Pas de questions sur nos assurances? Ils n'ont même pas demandé notre adresse pour pouvoir nous envoyer une facture.

Malgré les problèmes causés par le fait d'être des étrangers dans un pays étrange, comme ne pas savoir quels magasins vendent quels articles, ou devoir pantomimer ce que nous recherchons parce que nous ne connaissons pas les bons mots pour le demander, nous avons aimé faire du shopping en France. . On adore les marchés fermiers, mais on va aussi dans les énormes hypermarchés. Ces marchés sont si grands que leurs contrôleurs de prix sont sur des rollers. Notre coup de cœur, Le Carrefour de Dijon, dispose d'un bar à cocktails circulaire à proximité des caisses. Vous pouvez pousser votre chariot et le garer à côté de votre tabouret de bar si le stress du shopping vous a fait ressentir le besoin de boire un verre. Le bon vin est si bon marché ici en France que lorsque nous faisons le plein de nourriture et de vin et que nous voyons la facture totale à la caisse, nous pensons toujours que toute la nourriture doit avoir été gratuite à ce prix.

Nous avons quitté le gîte la semaine dernière et nous avons abandonné notre voiture hier. Nous sommes tristes de quitter notre ferme et nos merveilleux voisins, et notre Peugeot nous manquera, mais nous sommes heureux de passer enfin sur notre péniche. Il ne reste que quelques touches finales à terminer, et nous quitterons bientôt ce paisible village qui est devenu notre demeure en France.

Août 2000

Nous rêvons de partir en croisière depuis un bon moment maintenant. Nous pensions que nous étions prêts à partir le mois dernier, mais nous avons découvert que nous avions encore du travail à faire avant de pouvoir partir.

Nous avons eu le même rêve tant de fois maintenant; nous le savons bien. Quand arrive enfin le jour où nous sommes prêts à naviguer, tous ceux que nous connaissons à Saint-Symphorien-sur-Saône et Saint-Jean-de-Losne viendront nous dire au revoir.

En fait, dans notre rêve, nous sommes surpris de voir que toute la ville de Saint-Jean se révèle dire «Bon voyage» alors que nous naviguons sous le pont.

Les commerçants, qui ont été si gentils avec nous, viennent nous voir pendant que nous naviguons dans la rue principale de Saint-Jean-de-Losne.

Nous flottons devant notre quincaillerie préférée, France Décor. Marc et Nelly Lesaulnier des propriétaires sont devant et Toby descend du bateau pour les voir.

Ils ont mis le sol de notre cuisine, fait tout le papier peint et posé le tapis dans notre péniche. Aucun de ces travaux faciles avec toutes les courbes d'un bateau. Ils sourient toujours lorsque nous entrons dans leur boutique; ils semblent apprécier de nous écouter aux prises avec le français. Toby aime y aller car ils lui donnent beaucoup de biscuits pour chiens à saveur de canard. S'il s'enfuit, nous saurons où le trouver.

Nous disons au revoir. Nous regretterons les sourires amicaux de Marc et Nelly et leurs blagues amusantes.

Juste de l'autre côté de la rue, Joel est devant sa boutique, La Maison de la Presse, où nous achetons nos journaux, nos cartes et notre dictionnaire géant français-anglais. Il a notre journal et nous le remet. Nous lui faisons signe et lui disons de donner une petite tape à son chien pour nous.

Nous tournons dur vers bâbord pour passer devant notre boulangère préférée, Madame Breuil. Elle est toujours aussi adorable avec nous et elle a les meilleurs croissants. Elle nous a tout appris sur la façon d'utiliser de petites pièces de monnaie pour effectuer exactement la monnaie dans la boulangerie, et elle nous a patiemment aidés à apprendre comment demander chaque article. Elle était toujours surprise de voir que nous étions toujours en ville. La plupart des plaisanciers ne restent pas ici pendant sept mois. Maintenant, nous disons enfin au revoir.

Tournez maintenant vers tribord pour dire adieu aux Morais. Ils ont les meilleures viandes, fromages et pâtés. Ils préparent également des plats merveilleusement préparés de Coq au Vin, de porc provençal et d'autres recettes savoureuses. C'était super de ne pas s'inquiéter de ce qu'il fallait préparer pour le dîner alors que nous peignions le bateau toute la journée.

Nous voyons Madame Linda de la laverie automatique de Dole, une ville à 30 kilomètres de Saint-Jean de Losne. Dans notre rêve, elle a déménagé sa boutique à Saint-Jean. Elle nous a aidés à faire notre lessive une fois par semaine au cours des six derniers mois jusqu'à ce que nous ayons emménagé sur la péniche, où nous avons une laveuse et une sécheuse. Elle était si gentille que lorsque nous lui avons apporté un cadeau lors de notre dernière visite, elle avait déjà un cadeau prêt à nous donner.

Soudain, nous sommes de retour dans le bureau de notre dentiste. Mais cela ne nous dérange pas parce que le Dr Nowak et son assistante ont toujours été aimables et ne nous ont jamais causé de douleur.

Ensuite, au lieu de naviguer sur le fleuve, nous flottons sur notre route préférée en direction de Saint-Symphorien. Nous avons parcouru cette route tous les jours de notre gîte à notre péniche et retour, et nous avons regardé le paysage changer avec les saisons.

Le petit poney qui vivait dans un champ le long de la route était tout seul pendant les mois d'hiver solitaires. Au printemps, lorsque nous sommes passés en croisière, nous étions heureux de voir qu'un autre poney se tenait à côté de lui.

Les champs eux-mêmes, stériles en hiver, étaient beaux au printemps et en été.

Nous arrivons au petit bar qui est le seul commerce du village. Nous y sommes allés un soir avec des amis, même si Nathalie nous avait dit que les patrons bavardaient sur des inconnus. Nous avons essayé de ne pas faire de faux pas; nous ne voulions pas être comme les deux Anglais qui ont fait sensation en ville car ils commandaient chacun une bière et un pastis à boire en même temps. Nous ne sommes pas restés longtemps. Les habitants ne savaient peut-être même pas que nous étions là-bas car nous pouvions à peine voir de l'autre côté de la petite pièce toute la fumée de cigarette.

Nous sommes en route pour voir les propriétaires de notre gîte, Nathalie, Georges et leur fille Nina. Ils habitent juste en face du bar. Nous utilisons le propulseur d'étrave pour faire le virage serré dans leur cour, puis naviguer vers l'arrière-cour et amarrer dans leur piscine.

Nous descendons la passerelle de la barge pour constater qu'ils ont organisé une fête de départ pour nous. Nathalie a préparé la nourriture et Georges a sélectionné le vin, donc nous savions que tout serait délicieux. C'est une super fête, et à l'approche du soir, tout le monde monte à bord et nous nous asseyons tous autour de la table sur notre pont arrière. Notre rêve se termine bien car c'est ce que nous attendons avec impatience depuis sept mois. Bientôt, nous espérons faire notre première vraie croisière, et à la fin de cette journée tant attendue, nous avons hâte de profiter du coucher de soleil depuis notre pont arrière avec de bons amis, de la bonne nourriture et une bonne bouteille de vin.

Septembre 2000

Nos derniers jours à Saint-Jean-de-Losne ont été mouvementés. Nous sommes finalement partis même si nous avions encore une petite liste d'emplois. Peu importe la durée de notre séjour, nous avons réalisé que H2O n'arrêterait jamais de trouver de nouveaux projets pour nous y maintenir.

L'instructeur de péniche que nous avions embauché des mois auparavant était en vacances lorsque nous étions enfin prêts pour nos cours, et nous avons dû nous démener pour essayer de trouver un autre professeur. De nombreux voisins nous ont aidés et nous avons été submergés par la gentillesse des gens de la communauté nautique. Nous avons trouvé un instructeur de péniche et sommes partis à l'aventure.

Avant de partir, nous sommes allés à vélo à notre gîte pour dire au revoir à Nathalie et Georges. Nous avons promis de revenir leur rendre visite au printemps prochain et d'envoyer des cartes postales à Nina. Puis nous nous sommes arrêtés à la quincaillerie de la ville pour dire au revoir à Marc et Nelly. Ils nous avaient récemment invités à dîner et nous ont montré une fois de plus que les Français sont chaleureux, sympathiques, hilarants et surtout, ils savent tout sur la nourriture, le vin et l'hospitalité.

Des amis que nous avons rencontrés à Saint-Jean ce printemps nous ont mis en contact avec un instructeur de barge. Le jour mémorable où nous avons finalement quitté Saint-Jean, ils ont roulé pour s'assurer que nous nous rendions en toute sécurité à Chalon-sur-Saône, où nous rencontrerions notre instructeur pour cinq jours d'intenses cours de croisière, de verrouillage et d'amarrage. . D'autres amis sont descendus de Saint-Jean pour être là à Chalon pour nous accueillir au port après notre premier jour de croisière. Un dîner spontané pour huit sur le pont arrière ce soir-là, avec une cuisine délicieuse, beaucoup de vin, de bons amis et un magnifique coucher de soleil, sera toujours l'un de nos souvenirs préférés. Notre rêve tant attendu était enfin devenu réalité.

Nous avons navigué avec notre moniteur le long du Canal du Centre de Chalon à Paray-le-Monial. Il faisait beau et le paysage magnifique.

Nous sommes partis tôt chaque jour, ne nous arrêtant jamais pour le déjeuner et en croisière jusqu'à la fermeture des écluses la nuit. Nous voulions autant d'expérience que possible en traversant les écluses et en traversant en toute sécurité les passages étroits sous les ponts. Nous voyagions lentement parce que c'est ce que font les péniches et nous avons apprécié toutes les images et tous les sons de la campagne.

Notre professeur nous a quittés comme prévu à Paray-le-Monial, puis nous nous sommes retrouvés seuls. Nous avons pris les choses tranquillement ce premier jour. Nous sommes allés très, très, très lentement, et nous avons seulement navigué vers la ville voisine, Digoin. Là, nous sommes tombés sur des amis que nous avions rencontrés pendant l'hiver, et ils nous ont invités à leur péniche pour le dîner. Une fois de plus, nos vieux amis qui voyageaient avec nous ont rencontré nos nouveaux amis et nous avons tous apprécié le dîner sur leur terrasse.

Le lendemain matin, nous avons navigué sur un pont-canal, un pont d'eau, sur la Loire. En tant que débutants, nous avons croisé très prudemment. Nous ne voulions certainement pas aller de côté ici.

Notre réservation hivernale ne s'est pas matérialisée à l'Arsenal de Paris, le port près de la Bastille. Heureusement, nous nous étions déjà mis sur la liste d'attente du port de la ville de Roanne, au cas où.

Nous aurions pu nous attarder le long du Canal de Centre pendant tout le mois de septembre, car tout le monde arrive à son port d'hiver vers le 1er octobre. Au lieu de cela, nous avons choisi de nous diriger directement vers Roanne sur l'itinéraire le plus direct, en le prenant lentement et facilement, en décidant de ne pas tenter notre chance avec nos compétences de conduite nouvellement acquises.

Ici à Roanne, nous sommes maintenant occupés à nous installer pour l'hiver, à trouver notre boulangerie, nos cafés, nos restaurants préférés et à nous familiariser avec la ville. Le port est une section active de la ville avec de nombreux joggeurs, promeneurs de chiens et poussettes quotidiennes de tous âges.

Certains amis que nous avons rencontrés l'hiver dernier à Saint-Symphorien-sur-Saône et Saint-Jean-de-Losne sont ici au port, et d'autres arriveront bientôt. Notre petit groupe a déjà mis en place des cours de français et nous examinons la salle de sport, la piscine et les cours de danse de salon locaux.

Nous sommes satisfaits de notre nouvelle maison. Roanne est une jolie petite ville avec environ 40 000 habitants. Nous sommes déjà allés à la gare pour constater que nous pouvons arriver à Lyon en moins d'une heure et à Paris en trois. Nous prévoyons de visiter Paris, et peut-être que Rome et Genève seront également sur la liste des vacances d'hiver.

Avec toutes les activités portuaires, nous verrons si nous pouvons trouver le temps de faire ces voyages.

Octobre 2000

Nous sommes amarrés ici à Roanne, tous blottis pour l'hiver. Nous n'aurons pas à nous soucier de la croisière avant notre départ au printemps.

C'est un excellent mouillage avec des voisins sympathiques et un petit café juste en face de notre bateau. Nous nous sommes arrêtés là-bas plusieurs fois et nous prévoyons d'y retourner souvent pour le Plat du Jour et l'ambiance. La propriétaire, Martine, est assez patiente pour converser avec nous, et c'est une façon amusante pour nous de pratiquer notre français.

C'était un bar qui sert le déjeuner, mais nous ne savions pas que lorsque nous avons couru un soir après qu'il avait plu toute la journée en pensant que nous pourrions dîner là-bas car nous n'avions pas pu aller en ville pour faire du shopping. Elle a expliqué qu'elle ne servait que le déjeuner mais qu'elle nous proposait de cuisiner quand même.

L'autre soir, elle nous a aidés à appeler un taxi pour nous emmener au restaurant le plus célèbre de Roanne, Troisgros.

Nous avons dîné lentement et avons apprécié un délicieux repas, parfaitement servi. C'était notre cadeau d'anniversaire, et nous serions heureux d'en faire une tradition annuelle. Le restaurant était aussi fantastique que sa réputation, et nous souhaitons pouvoir devenir des clients réguliers, comme les gens que nous avons vus venir saluer le personnel avec des bisous; évidemment, ce n'était pas leur première fois là-bas.

Troisgros est un restaurant que les gens visitent par avion à Roanne car c'est l'un des meilleurs restaurants de France. Regarder les autres clients et les compétences du personnel alors qu'ils anticipaient le prochain souhait de chacun faisait partie du divertissement. Nous avons dîné sans sentir les yeux de notre serveur nous regarder, mais chaque fois que nous étions sur le point de vouloir de l'eau ou plus de vin dans notre verre, il était là pour effectuer la tâche avant que nous ayons terminé la pensée.

L'atmosphère était confortablement élégante, amicale et pas du tout prétentieuse. Après minuit, nous avons demandé à quelqu'un de la réception de nous appeler un taxi. Expliquant qu'il était trop tard pour trouver un taxi à Roanne, il a dit « Pas de problème » et a trouvé un jeune employé pour nous ramener à la maison.

Les jours passent vite ici dans notre nouveau port. À l'approche de l'hiver, ils raccourcissent bien sûr. Nous nous levons tous les matins pour voir le lever du soleil, et c'est agréable de rester debout assez longtemps pour voir le coucher du soleil. Pendant les longues journées d'été, alors que nous travaillions dur toute la journée sur notre péniche, nous allions nous coucher alors qu'il faisait encore jour, et le soleil serait déjà brillant le matin à notre réveil.

Le vélo, la marche et le train sont nos principaux moyens de transport cet hiver. Nous voulons essayer de nous passer d'une voiture cette année, puis nous pourrons décider si nous voulons acheter une voiture ou non. La campagne environnante est magnifique et regorge de petits villages à explorer, et nous avons eu la chance d'aller explorer avec des amis qui ont des voitures.

Nous avons déjà eu toute une aventure à conduire sur les petites routes de campagne avec nos amis de chez nous, Candace et Tom. Nous sommes allés à la campagne dans leur voiture de location, dans l'intention de nous perdre pour voir ce que nous allions trouver.

Nous avons suivi un petit panneau en bois sur une route de campagne qui indiquait le chemin d'un village avec le nom attrayant de Dancer. Après avoir tourné au panneau, nous avons voyagé sur une petite route, et bientôt nous sommes allés en descente. Nous sommes allés en bas, en bas, en bas, et la route a continué à devenir de plus en plus petite. Cela avait commencé comme une route, mais cela ressemblait un peu à un sentier de randonnée maintenant. Malheureusement, nous étions déjà engagés. La seule issue était de reculer, et nous avons tous convenu que ce serait trop difficile. Nous avons croisé les doigts et avons continué à avancer, espérant que la route, qui était maintenant au fond d'une forêt, ne disparaîtrait pas complètement. Nous avons traversé un tunnel de branches alors que le sentier devenait encore plus raide. La situation devenait si ridicule que nous ne pouvions nous empêcher de rire. Plus la route devenait mauvaise, plus nous riions. Comment nous sommes-nous retrouvés dans une situation aussi stupide?

Enfin, nous sommes arrivés à d'autres petits panneaux en bois à un carrefour, avons choisi ce qui ressemblait à la meilleure route et nous avons emprunté un autre sentier très raide, étroit et rocheux. C'est une bonne chose que nous soyons dans une location à petit budget car nous pouvions garder nos roues sur le chemin étroit, et finalement, nous sommes sortis de la forêt et nous nous sommes retrouvés au milieu du vignoble de quelqu'un. Nous avons suivi les panneaux jusqu'à la salle de dégustation.

C'était une aventure qui nous fait encore rire.

Novembre 2000

Lauren, notre petite-fille de 10 ans, et Toby, notre chien, sont d'excellents compagnons de voyage à l'arrière parce que:

# 1 Ils ne se battent pas les uns avec les autres.

# 2 L'un d'eux fait d'excellentes observations et des blagues amusantes. L'autre remue la queue et sourit. Nous avons apprécié chaque minute de nos voyages avec eux.

Nos aventures ont commencé tôt un matin pluvieux lorsqu'un ami a eu la gentillesse de nous conduire à la gare. Nous avons pris le train pour Lyon, où nous avons embarqué dans le TGV pour Paris. Ce fut un voyage agréable, avec seulement un léger pépin pour attraper un taxi jusqu'à notre hôtel car la plupart des chauffeurs de taxi ne voulaient pas de chien dans leur taxi. (Voir l'histoire complète sur la page de Toby.)

Michele, Ian et Lauren sont arrivés à notre hôtel depuis l'aéroport juste un peu après nous, et nous avons emmené Lauren pendant que sa mère et son père se sont installés. Notre premier arrêt a été de voir le capitaine du port à l'Arsenal de Paris. Nous nous sommes présentés et nous nous sommes assurés d'être sur la liste d'attente pour un mouillage hivernal l'année prochaine. Encore une fois, ils ont dit que nous pourrions avoir une place, nous l'espérons, mais nous savons maintenant que ce n'est pas très probable. Il n'y a que quelques amarres pour des barges de notre taille, et les demandes sont nombreuses.

Au cours des jours suivants, nous avons fait le tour de Paris avec Lauren pendant la journée, rencontrant ses parents chaque soir pour le dîner. Nous avons atteint tous les hauts lieux de la liste de Lauren, la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre Dame, le métro, et bien sûr nous nous sommes arrêtés dans notre café préféré des Champs-Élysées pour un hot-dog français. Tout le monde aime les mêmes sites à Paris, même les enfants, mais ce voyage, nous nous sommes aussi arrêtés pour regarder les magasins de skate et de scooters à cause de Lauren. C'était quelque chose que nous n'avions jamais fait auparavant. Lauren a acheté un appareil photo Polaroid pour enfant au Virgin Megastore des Champs-Élysées, et elle a pu prendre de superbes photos qu'elle a collées dans son carnet de voyage. Elle adorait les vieux bâtiments et trouvait que le métro était très cool. Elle a décidé qu'elle pourrait vivre à Paris.

Après avoir passé plusieurs jours ensemble à Paris, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis avec Lauren et Toby pendant que ses parents restaient pour profiter de leurs vacances seuls à Paris.

Notre destination était la Normandie et une visite des plages du débarquement. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Giverny pour voir les jardins de Monet. Nous avons fait le tour de la maison, nous sommes promenés dans le parc et Lauren a passé du temps dans la boutique de cadeaux à choisir des cadeaux pour sa mère et son père.

Lauren a aimé la maison et les jardins, et elle a décidé qu'elle pourrait y vivre.

Nous sommes arrivés à notre première destination, un château près de Bayeux, en fin d'après-midi. Château Vouilly est un beau château avec un vaste terrain pour nos partenaires de voyage. Le camp de presse de l'armée américaine a été hébergé dans ce château du 10 juin au 10 août 1944, lors de l'invasion de la Normandie.

Notre suite était confortable et nous avons tous pensé que c'était cool que ce château ait un fossé. Lauren a aimé et a décidé qu'elle pourrait y vivre.

Le petit déjeuner était servi dans la salle à manger chaque matin. La même pièce où Ernie Pyle, Andy Rooney et de nombreux autres journalistes ont tapé leurs histoires de l'invasion pour leurs journaux chez eux. Il y avait une excellente exposition d'artefacts et de photos de guerre et un bureau avec une machine à écrire pour les journalistes. Cela a donné vie à l'histoire et c'était un bon point de départ pour voir les plages du débarquement.

Nous avons commencé notre première journée au cimetière militaire allemand voisin, effrayant avec ses monuments noirs. Au lieu de pierres tombales, il y avait des groupements de cinq croix noires placées dans un motif dans tout ce cimetière de plus de 21 115 soldats allemands.

Depuis le cimetière allemand, nous avons fait le tour des plages du débarquement en commençant par Arromanches-les-Bains. Là, nous avons vu les vestiges du port Mulberry et visité le musée. À Omaha Beach, nous avons rendu hommage aux 9 387 Américains au repos et aux 1 557 MIA répertoriés dans le jardin des disparus.

Les plages sont très différentes, la plage d'Omaha est très raide immédiatement au bord de l'eau et l'Utah est plate avec une très longue distance du rivage à la terre.

Nous avons tous convenu que le musée de la plage d'Utah était le meilleur musée que nous ayons visité. Construit sur un bunker allemand, le musée abritait de nombreux artefacts personnels avec des histoires et des photos des hommes qui se sont battus et sont morts pendant l'invasion. Plus que dans tout autre musée, ces histoires ont donné vie à l'histoire.

Une photographie montrait Brig. Le général Theodore Roosevelt, Jr., un autre général et un colonel avec des cartes de bataille étalées devant eux dans le sable de la plage de l'Utah. Les actions du général Roosevelt ce jour-là lui valurent à titre posthume la médaille d'honneur du Congrès. Il avait 56 ans, avait déjà subi une crise cardiaque et était le fils du défunt président. Il a dû obtenir une pile de dispenses et d'ordres spéciaux pour débarquer sur la plage d'Utah avec ses troupes, comme il l'avait demandé. Quelques heures plus tôt, nous nous tenions devant sa tombe au cimetière américain de Normandie; maintenant nous avions une meilleure compréhension de qui il était et pourquoi il avait gagné la médaille d'honneur.

Nous avons été surpris par l'intérêt de Lauren pour toute l'histoire de l'invasion. Elle a lu les expositions dans les musées, et ses yeux ne se sont pas glacés lorsque nous avons expliqué ce que nous savions de la façon dont les invasions ont été organisées et mises en action. Visiter les cimetières nous a rendu triste de regarder les pierres tombales et de réaliser que la plupart des soldats n'avaient que dix ans de plus que l'enfant innocent qui se tenait là avec nous.

La tapisserie de Bayeux était la prochaine à l'ordre du jour. Une autre guerre dans un autre âge, clairement illustrée par une belle tapisserie et décrite dans l'un de nos livres comme une bande dessinée animée justifiant l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et offrant un aperçu de la vie du XIe siècle. Encore une fois, l'histoire est revenue à la vie. Nous avons tous aimé les chevaux souriants chevauchant un bateau de l'autre côté du canal que les scènes de bataille avec beaucoup de têtes couchées sur le sol et des soldats sans tête assis sur leurs chevaux avec des flèches perçant leur corps.

Après le musée, nous sommes retournés à la voiture pour Toby. Nous nous sommes promenés dans Bayeux avant de chercher un restaurant pour le déjeuner. Lauren aimait la ville et pensait que ce serait un endroit agréable où vivre.

Nous sommes tombés sur un restaurant que nous avions lu dans l'un de nos livres de tournée, le Lion d'Or, et sommes allés demander si Toby serait le bienvenu. La réponse était quelque peu surprenante: "Mais, bien sûr." Nous sommes entrés dans le restaurant et l'avons trouvé confortablement élégant. Un petit caniche sortit de sous sa table pour aboyer contre Toby, mais Toby garda son sang-froid. Il se dirigea droit vers notre table et prit sa position en dessous.

Ce fut un déjeuner mémorable avec nous tous sur notre meilleur comportement. La nourriture était bonne, la conversation animée, le service excellent. Toby a reçu un verre sous la table dans une gamelle pour chiens pour les invités spéciaux.

Nous ne voulions pas partir, alors nous nous sommes attardés aussi longtemps que possible autour d'un café et d'un dessert. Enfin, il était temps de se diriger vers le sud en direction de la Bretagne et notre prochain arrêt, une ferme près de Saint-Malo.

Nous avons trouvé la ferme même si nous avions reçu les instructions par téléphone en français, et nous nous sommes félicités pour cet exploit.

Saint-Malo était baignée par la lumière d'un magnifique coucher de soleil lorsque nous sommes arrivés ce soir-là. Nous avons apprécié de nous promener dans la ville fortifiée et de déguster les spécialités régionales dans une crêperie. Le lendemain, nous avons brûlé quelques-unes de ces calories, grimpant des milliards d'escaliers jusqu'au sommet du Mont-St-Michel. L'un de nous s'est beaucoup plaint. Quelqu'un nous avait dit que le Mont-St-Michel est tout un tas d'escaliers raides menant à de nombreuses pièces vides. L'un de nous aurait pu être d'accord avec cette affirmation, mais nous nous sommes quand même amusés à explorer l'ancienne abbaye.

Les structures originales du Mont-St-Michel ont été construites dès le 8ème siècle. En regardant la vue de là-haut, nous avons tous convenu que même sans jumelles, vous pouviez voir un ennemi s'approcher bien avant leur arrivée. Lauren a décidé qu'avec le mobilier approprié, elle pourrait en faire un endroit confortable où vivre.

À la fin de nos vacances, nous avons retrouvé Michele et Ian sur notre péniche. Lauren n'avait jamais vu notre nouvelle maison auparavant et elle a adoré. Elle et Toby ont dormi sur le canapé-lit ensemble, et Lauren a pensé que notre péniche était si confortable qu'elle a décidé qu'elle pourrait définitivement vivre ici.

Décembre 2000

Étant amarré en permanence pour l'hiver, avec plus de temps pour faire ce que nous voulons, nous avons décidé que Thanksgiving serait l'occasion idéale de renouveler un passe-temps favori, la cuisine.

La semaine avant Thanksgiving, avec nos amis américains du port de retour pour les vacances, nous avons invité nos voisins anglais à dîner. Nous leur avons dit de venir affamés afin que nous puissions leur donner des tonnes de nourriture dans la vraie tradition de Thanksgiving.

Nous espérions servir la dinde, bien sûr. Nous avons regardé haut et bas, en ville et dans les petits villages voisins, mais nous n'avons jamais trouvé de dindes entières.

Toby nous a aidés à faire les courses et il a trouvé une vache à la boucherie de la ville, mais il n'a pas non plus trouvé de dindes. Peut-être que nous aurions pu en commander un, mais c'était juste un peu au-delà de notre français actuel, et nous craignions de finir avec une dinde vivante. En vérifiant les marchés locaux pour d'autres articles traditionnels, nous n'avons trouvé ni ignames ni canneberges. Que faire? Il faudrait être créatif.

Nous avons élaboré un menu et sommes allés sur le marché avec une liste de courses avec des notes sur le changement des onces en grammes et des livres en kilos. Nous avons passé un bon moment à nous promener en ville, en essayant de trouver tout ce dont nous avions besoin pour nos recettes. Le boucher porte des poitrines de dinde désossées, et il les a coupées en tranches pour nous pour notre plat principal. Nous avons trouvé de grands bols de crème fraîche légère et épaisse vendus au gramme dans notre fromagerie préférée. Nous pouvions voir et goûter ce que nous achetions, ce qui est mieux que de trouver les bons contenants par leur nom étranger à l'épicerie. Au stand de légumes, nous avons soigneusement sélectionné chaque article. Nous aurions une salade d'endives avec du roquefort et de la purée de pommes de terre avec notre casserole de dinde et de brocoli.

Nous avons rendu visite à un vigneron local pour sélectionner nos vins du dîner, mais trouver du sherry pour notre recette de casserole de dinde était plus difficile. Après avoir été envoyés de boutique en boutique, nous avons finalement trouvé du sherry espagnol dans un caviste dans une petite rue; c'était cher, mais nous en avions besoin pour notre recette, alors nous l'avons acheté. Ensuite, nous avons décidé d'acheter une belle bouteille de porto pour un verre après le dîner.

Le matin de Thanksgiving, nous sommes sortis tôt à la recherche de notre dessert. Tous les magasins étaient ouverts le jour de Thanksgiving, ce qui nous rappelait que nous étions loin de chez nous. Nous avons cherché dans quelques pâtisseries et avons finalement opté pour un gâteau joliment décoré. Ensuite, nous sommes allés à notre boulangerie préférée pour du pain frais avant de rentrer à la maison pour commencer à hacher, à peler et à cuisiner.

Cet après-midi-là, tout en travaillant ensemble à préparer notre repas non traditionnel de Thanksgiving, en écoutant «Riding with the King» de BB King, nous avons réalisé à quel point nous manquions de jouer dans la cuisine. Cela fait longtemps que nous n'avons pas essayé de nouvelles recettes car la plupart de cette année, nous avons été bien trop occupés pour cuisiner juste pour le plaisir.

Nos amis sont arrivés avec une tarte hachée fraîchement sortie du four. Nous avons commencé la soirée avec du champagne et des apéritifs. Et dans une belle tradition de Thanksgiving, nous avons continué à apporter des plats hors de la cuisine toute la soirée. Il pleuvait et il faisait froid dehors, mais nous étions douillets dans notre cuisine, profitant de notre dîner savoureux mais non traditionnel.

Notre famille à table nous a manqué, mais c'était une journée agréable et nous avons apprécié tout le processus de magasinage, de cuisine et de partage de notre repas avec des amis.

Nous sommes reconnaissants pour toutes nos bénédictions.